Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Basson
Partition
№ d’article: 894600
Partition seule Violon 2
№ d’article: 880501
pour: Violon
Partition
№ d’article: 769672
Concerto per quattro fiati ed orchestra
pour: Flöte, Oboe, Klarinette, Fagott und Orchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 352877
pour: Sopran-solo, Bass-solo, gemischter Chor und Orchester
Parties instruments
№ d’article: 352721
Cantata in 3 parts
3. Canticle to Hope
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 351387
Ballett-Pantomime nach dem Roman von Dostojewskij. Idee vonTatjana Gsovsky, Text von Ingeborg Bachmann
Réduction piano
№ d’article: 351230
Der Papagei aus Kuba
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 352021
Oper in 2 Aufzügen
pour: Voix, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 352002
Lateinamerikanische Tänze
pour: Orchestre
Einzelstimme
№ d’article: 334680
pour: für 2 Stimmen und andere Schallquellen
Partitur
№ d’article: 332395
für Rezitation, Flöte, Violine, Violoncello und Klavier
pour: Sprecher, Flöte, Violine, Violoncello, Klavier
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 472426
Hawkes Pocket Scores HPS 1342
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 480275
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 623773
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 584763
pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 383567
Orchestervariationen über ein Thema von Carl Maria von Weber
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 383193
pour: Violon, orchestre
Partition
№ d’article: 383118
pour: Piano
№ d’article: 381831
Four Movements for Band
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 381470
für Sopran und Klavier (oder Tonband)
pour: Voix (soprano), piano
№ d’article: 381418
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 583325
Per Quartetto D'Archi
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 259089
Per Violino O Viola Oppure Contrabbasso E Anche Chitarra)
pour: Mixed Ensemble
Partition
№ d’article: 259065
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 776639
Partitura
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1548071
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1548065
pour: Voix, ensemble variable
Partition
№ d’article: 778755
pour: Voix (soprano)
Partition
№ d’article: 777705
pour: Voix chantée, instruments
Partition
№ d’article: 777699
Per 11 Strumentisti (1984)
pour: Mixed Ensemble
Partition
№ d’article: 482717
Per Quartetto D'Archi (1979 - 80)
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 259732
Strumenti Come Scena Di Danza Drammatica
pour: Opera
Partition
№ d’article: 259659
Gegenwartsmusik
Partition
№ d’article: 259599
Per Pianoforte E Orchestra - Partitura
pour: Orchestra and Piano
Partition
№ d’article: 259524
Per Orchestra
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 259458
pour: Accordéon diatonique
№ d’article: 418952
pour: Accordéon
Parties instruments
№ d’article: 227930
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 219325
pour: Orchestre d'accordéons
Partition
№ d’article: 218884
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 218872
pour: Piano
Partition
№ d’article: 923033
Gegenwartsmusik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 832814
per 11 archi
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 832658
su testi di Attila József per voce e pianoforte
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 832596
per pianoforte
pour: Piano
Partition
№ d’article: 832495
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 833462
Oper/Operette
pour: Opera
Partition
№ d’article: 833407
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique