Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
Gegenwartsmusik
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 832723
per l'intera famiglia di oboi e tastiere
pour: Oboe and Keyboard
Partition
№ d’article: 832312
pour: Accordion and Orchestra
Buch
№ d’article: 325470
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 911959
pour: Flûte, guitare
№ d’article: 165106
pour: Blockflötenquartett
Partition
№ d’article: 910943
Sovereign Series
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 881762
pour: Orchestre de cuivres
Partition
№ d’article: 1204829
für Bläserquartett
pour: Hautbois, clarinette, cor, basson
Partition musicale de poche
№ d’article: 310351
Meditation über das Bild "Der tote Christus" von Tizian
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 305681
Klassik
pour: Percussion
Parties instruments
№ d’article: 836179
Klassik
pour: Organ, Organ Accompaniment, Bass Voice
Buch
№ d’article: 835956
Klassik
Partition
№ d’article: 835578
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 840592
Klassik
pour: Trompette, orgue
Buch
№ d’article: 1193838
op. 64
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Parties instruments
№ d’article: 683922
pour: Fanfare
Parties instruments
№ d’article: 1174385
Klassik
pour: Clarinet, Flute, Harp, Celeste, Piano and Percussion
Partition
№ d’article: 840758
aus: Die Stücke der Windrose für Salonorchester
pour: Orchestre de salon
Partition
№ d’article: 205905
Partition
№ d’article: 382321
pour: Piano
№ d’article: 381990
pour: Voix, piano
Réduction piano
№ d’article: 643320
lieferbar nur über Verlag
Peters Contemporary Library
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 638653
pour: 2–8 percussions
Partition d'ensemble
№ d’article: 275183
pour: PERC ELEKTRONIK
№ d’article: 161033
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 359280
Partition
№ d’article: 359263
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 359182
pour: Accordéon
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 176498
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 107453
für gemischten Chor a cappella (16-stimmig)
pour: Ensemble mixte (16 partitions)
Partition
№ d’article: 382803
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Parties instruments
№ d’article: 382775
pour: FL FAG (VC) KLAV (CEMB)
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 382704
pour: Orgue
Partition (relié)
№ d’article: 382554
for String Orchestra
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 494169
Auftragswerk der Musikakademie Basel
pour: A-SAX (S-SAX/KLAR) POS 2 E-GIT VC KLAV
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 492869
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 372632
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 379770
pour: Voix, piano
№ d’article: 379614
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 379520
Réduction piano
№ d’article: 379425
Partition musicale de poche
№ d’article: 379361
für Violoncello mit Rundbogen
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 562679
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 383657
Réduction piano
№ d’article: 383630
Dem Andenken Hanns Eislers gewidmet
pour: Voix (soprano), orchestre
Partition
№ d’article: 383591
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 383585
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 383307
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique