Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
Hawkes Pocket Scores HPS 742
pour: Soloists, Mixed Choir, boys' Choir and Chamber Orchestra
Partition musicale de poche
№ d’article: 198731
Partition
№ d’article: 471857
pour: Ensemble de chambre
Partition
№ d’article: 1087734
pour quintette à vent et piano
pour: Flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, piano
Partition
№ d’article: 834145
pour: Saxophone and Orchestra
Partition
№ d’article: 311699
D'après La Ronde de l'Amour d'Oscar Strauss
pour: 2 violons, alto, violoncelle, piano (quintette de piano)
Partition
№ d’article: 170283
Denkmäler rheinischer Musik 27
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 482363
pour: für Klarinette, Violine, Violoncello, Schlagzeug und Klavier
Spielpartitur
№ d’article: 184716
aus "Staatstheater"
pour: für mindestens 5 Darsteller oder Instrumentalisten
Partitur
№ d’article: 273605
für Orchester
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 332189
Nr. 27
pour: für einen Solisten mit Kurzwellenempfänger
№ d’article: 227424
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1542033
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 389628
for ensemble (and a dancer)
pour: Ensemble de chambre
Partition
№ d’article: 1541695
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 1215836
Klassik
Partition
№ d’article: 1542829
Per voce di soprano coloratura e 9 strumenti (1994)
pour: Voix (soprano), instruments
Partition
№ d’article: 778811
pour: Piano
Partition
№ d’article: 964146
Klassik
pour: Ensemble de chambre
Parties instruments
№ d’article: 858322
Visioni musicali
Per coro misto, due cori maschili, ottoni, percussioni e mucche ad libitum
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 778252
pour: Mixed Ensemble
Partition
№ d’article: 922195
Per Archi - Partitura
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1548181
Per voce femminile e quartetto d'archi
pour: Voix, 2 violons, alto, violoncelle
Partition
№ d’article: 778752
Per Pianoforte E 10 Strumentisti Con Voci Bianche Ad Libitum (1986 - 89)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1548059
Klassik
pour: Mixed Choir [SATB] and Violin
Réduction piano
№ d’article: 840143
Opus 165
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 840471
Filmmusik (Flöte und Klavier) bearbeitet für Saxophonsextett
pour: 6 saxophones (SSATTBar)
Parties instruments
№ d’article: 635179
2 Pezzi Per Marimba (1992)
pour: Percussion instruments
Partition
№ d’article: 260428
Per Pianoforte
pour: Piano
Partition
№ d’article: 260331
Gegenwartsmusik
Partition
№ d’article: 259797
Per Soprano Solo, Coro E Orchestra (1971) - Partitura
pour: Soprano, Choir and Orchestra
Partition
№ d’article: 259264
pour: Orchestre symphonique
Buch
№ d’article: 264628
Gegenwartsmusik
pour: Mixed Ensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 376419
Per Clarinetto In Sib, Violoncello E Pianoforte (1998)
pour: Trio
Partition
№ d’article: 1548547
Klassik
pour: 5-Part String Orchestra or Quartet and Double Bass
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1103871
Chemin musical en quinze stations
Oratorio
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes, orchestre, électroniques
Partition
№ d’article: 579602
pour: Orchestra, Voice[Quartet], Brass Ensemble
Buch
№ d’article: 315557
Klassik
pour: Voix
Einzelstimme
№ d’article: 897022
Klassik
pour: Flute and Percussion
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 885567
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 773251
Solo-Konzert
pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 832905
Partition
№ d’article: 1542303
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 1542241
Gegenwartsmusik
pour: 2 violons
Partition d'ensemble
№ d’article: 260241
Vl. Solo, 8 Nastri Magneti
pour: Violon
Partition musicale
№ d’article: 260207
Buch
№ d’article: 266400
Klassik
pour: Instruments à vent
Réduction piano
№ d’article: 239378
Klassik
pour: String Quartet and Piano
Livre
№ d’article: 882971
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique