Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour violon seul
pour: Violon
Partition
№ d’article: 743250
a drama for trombone and orchestra
pour: Trombone, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 793846
Motet
pour: Chœur de femmes (SSA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 795684
Music of an imaginary ballet
pour: 2 pianos
Partition
№ d’article: 797356
Fragment du quatuor "Stille Mauern" (Les murs silencieux)
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 724216
op. 52a
pour: Violoncelle, piano
Partition
№ d’article: 725132
for soprano and orchestra
pour: Voix (soprano), orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 725347
Zweiter Monolog der Stella
pour: Voix (soprano), piano
Partition
№ d’article: 725348
pour quintette à vent
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 725889
Music Of Our Time
pour: Holzbläser, Harfe und Orchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 726002
for flute, oboe, clarinet, horn and bassoon
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Parties instruments
№ d’article: 726541
pour: Saxophone alto, piano
Partition
№ d’article: 791828
pour: Trompette (si bémol), piano
Partition
№ d’article: 791855
pour: gemischter Chor (je 4 SATB)
Partition de chœur
№ d’article: 749920
3. Sonntagsnachmittagskaffee
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 749921
pour quintette de clarinettes (2004)
pour: Clarinette, 2 violons, violon alto, violoncelle
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 750189
Choral Music of Our Time
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 750213
Edition Schott
pour: Piano
Partition
№ d’article: 750510
"Lord of Sea and Earth and Air" tiré de "Nine Short Songs for American School Songbooks, n° 4"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 750517
per tre violoncelli
pour: 3 violoncelles
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 750594
"Jeg elsker den brogede verden"
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 750598
"Epoca Nocturna"
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 750622
Ausgezeichnete Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 758368
pour: Caisse claire
Partition, CD playback
№ d’article: 797816
nach Franz Kafka
pour: denaturierte Instrumente, naturierte Singstimmen, sonstige Schallquellen und Publikum
Partition
№ d’article: 793068
The Evening concert - No. 2
pour: Flûte, orchestre à cordes
Einzelstimme mittlere Streicherstimme
№ d’article: 747785
op. 24
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 747788
Edition Schott
pour: Cor, piano
Partition
№ d’article: 746737
1. Apollo "Ter ave, tu arbiter artis"
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 746981
pour choer mixte et instruments
pour: gemischter Chor (SATB) und Instrumente
Partition
№ d’article: 726620
Dreams and Experiences
pour: Piano
Partition
№ d’article: 726728
Version für Bass und Akkordinstrument
Werk Nr. 41 6/7
pour: Voix (basse), piano
Partition
№ d’article: 677207
Eine kleine weihnachtliche Suite in 6 Sätzen
pour: 3 Saxophone (SAT) oder Klarinette in B, Alt-Saxophon und Bassklarinette
Spielpartitur enthält 3 Spielpartituren - kompatibel mit der Ausgabe für Holzbläser
№ d’article: 780405
pour: 3 percussions
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1008635
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Réduction piano
№ d’article: 1032072
Paraphrase nach dem gleichnamigen Lied von Robert Schumann
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1209058
on the Spanish hymn "Salve, Madre de Torreciudad"
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1209433
First Sonata on Shakespearean Characters
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1552356
op. 35
pour: gemischten Chor (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1667889
Drei Arien aus der Oper "Le Grand Macabre"
pour: Solo-Trompete in C oder Koloratursopran und Orchester
Studienpartitur
№ d’article: 1653179
Transcription
pour: Clarinette, basson, quatuor à cordes, piano à 4 mains
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1562051
Livre
№ d’article: 1562055
Gegenwartsmusik
pour: Clarinette, violoncelle
Partition
№ d’article: 1671291
pour: Voix (moyenne), orgue
№ d’article: 1658204
Hommage an Bartók
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1655551
Hawkes Pocket Scores HPS 1388
pour: Violoncelle, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1664732
Edition Schott
pour: Flûte, hautbois/ flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1664816
Originalmusik Fuer Blockfloete
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 1665059
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique