Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Chœur de femmes (SMezA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 185160
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Réduction piano
№ d’article: 835676
Version with Piano and String Orchestra - Score)
pour: Baritone Voice, Piano and String Orchestra
Partition
№ d’article: 834518
für Viola solo
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 1542299
Piano, flute, oboe, clarinet, horn, trumpet, trombone, percussion, 2 violins, viola, cello, dbass
pour: Ensemble de chambre
Buch
№ d’article: 1542217
für Vibraphon
pour: Vibraphone
Partition
№ d’article: 1542154
for 6 musicians
pour: Mixed Ensemble
Partition
№ d’article: 1542125
For Violoncello
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 1542110
Három dal Radnóti Miklós verseire
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 274580
a transcendent musical travel in five scenes for flute
EMB Contemporary Music
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 145112
Cséplődalok Angasmayóból
pour: Chœur à voix mixtes, percussion
Partition
№ d’article: 850306
for solo 'cello with 2 bows
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 1587263
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 836700
Klassik
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 837763
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Buch
№ d’article: 835857
pour: Bläserquintett
Parties instruments
№ d’article: 325781
Klassik
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 837667
Klassik
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Réduction piano
№ d’article: 839318
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 325539
Harpsichord Part
pour: Clavecin
Buch
№ d’article: 320742
Klassik
pour: Piano Chamber, Violin, Viola and Cello
Partition
№ d’article: 840816
Klassik
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 840034
Klassik
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 895517
Klassik
pour: 5 cuivres à vent
Parties instruments
№ d’article: 836229
POD
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 866516
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 885333
POD
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 862718
aus dem Zyklus Bright Star nach John Keats - für Tenor, Violine und Violoncello
pour: Tenor and Strings
Partition
№ d’article: 1587290
POD, Vocal Score
pour: Tenor, Baritone Voice, SATB, Cello and Organ
Réduction piano
№ d’article: 866800
Handlungen für Musik
Musik unserer Zeit
pour: Voix solistes, chœur à voix mixtes (SATB), narrateur, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 352774
Klavierauszug (en)
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 352690
pour: 8 Singstimmen (2S2A2T2B) a cappella
Vokalpartitur
№ d’article: 301164
Folksong aus den Appalachen
pour: für gemischten Chor (SATB) a cappella Wissenschaftliche Ausgabe
Chorpartitur
№ d’article: 476250
Ausgezeichnete Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 658868
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 655181
for mixed chorus and orchestra
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 665405
A Dance Satire
The Harry Partch Edition
pour: Voix (soprano), 2 violons, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 772267
Oratorium
pour: gemischter Chor (SATB/SATB), Soli (SATB) und Orchester
Livret de paroles
№ d’article: 354117
Oper in 7 Bildern
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 352241
Pentatonic
pour: Voix, flûte à bec, percussion
Partition
№ d’article: 351362
Oper/Operette
pour: Bass-Baritone and Piano
Livre
№ d’article: 351219
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 354724
A cycle of nine songs and melodramas
pour: Sprecher, Schlaginstrumente, Orgel und Klavier oder Klavier 4hd.
Partition d'ensemble
№ d’article: 354661
for voice and chamber ensemble
pour: Voix (S/Mez), ensemble de chambre
Partition
№ d’article: 213743
for two voices, chromelodeon and adapted viola
The Harry Partch Edition
pour: (Plusieurs) Voix, instrument(s)
Partition d'ensemble
№ d’article: 210155
Haj, ifjuság! és Azt hallottam rózsám
Zwei Chorlieder
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204965
op. 266
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 429193
Die Hollywood–Elegien, Sonette, Lieder
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 284061
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique