Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612765
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612763
pour: Saxophone, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612084
pour: Voix, piano
Piano/Vocal
№ d’article: 1612811
pour: Violon
Instrumental Solo
№ d’article: 1612457
pour: Violoncelle
Instrumental Solo
№ d’article: 1589582
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589657
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589519
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589518
pour: Saxophone, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589655
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589151
pour: Violoncelle
Instrumental Solo
№ d’article: 1589595
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589177
pour: Violoncelle, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589591
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Accompaniment
№ d’article: 1589521
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589254
pour: Saxophone, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589656
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589520
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589246
Rhapsodische Variationen über ein altböhmisches Liebeslied
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1582413
pour: Hautbois
Partition
№ d’article: 1582306
from Japanese Folk Songs
pour: Alt-Querflöte
Partition
№ d’article: 1582188
for viola and piano
pour: Violon alto, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 1565944
The story of the king and the wise woman
pour: Soli und Orchester
Livret de paroles
№ d’article: 1566099
für Sopran, Klarinette und Klavier
pour: Sopran, Klarinette und Klavier
Solostimmensatz Einzelstimmen für Klarinette und Klavier
№ d’article: 1566186
Three arias from the opera "Le Grand Macabre"
pour: Koloratur-Sopran und Klavier
Partition
№ d’article: 1566394
für Sopran, Klarinette und Klavier
pour: Sopran, Klarinette und Klavier
Partition
№ d’article: 1566185
pour flûte (flûte à bec/txistu) et piano
pour: Flöte (Alt-Blockflöte/Txistu) und Klavier
Partition
№ d’article: 1566291
for violin solo and chamber orchestra
pour: Violine solo und kleines Kammerorchester
Partition
№ d’article: 1565957
Music drama in 2 acts based on the novel "Gogo No Eiko" (The sailor who fell from grace with the sea)
Partition musicale de poche
№ d’article: 1565954
for string quartet
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1566126
from: Nostalgia (2nd movement)
pour: Violon alto, piano
Partition
№ d’article: 1566286
pour: Violon
Instrumental Solo
№ d’article: 1565389
pour: Voice, Keyboard, High Voice
Piano/Vocal
№ d’article: 1565554
pour: Saxophone, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1565563
pour: Saxophone alto, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1565393
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1565343
pour: Hautbois
Instrumental Solo
№ d’article: 1565404
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1565564
pour: Keyboard, Low Voice
Piano/Vocal
№ d’article: 1565556
pour: Violoncelle
Instrumental Solo
№ d’article: 1565386
pour: Clarinette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1565350
pour: Violon
Instrumental Solo
№ d’article: 1565387
pour: Piano, Oboe
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1565349
pour: Saxophone, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1565550
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1565546
pour: Voice, Keyboard, Medium Voice
Piano/Vocal
№ d’article: 1565535
pour: Saxophone, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1565565
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique