Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
aus der Suite Nr. 2 für Jazz Orchester
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4
№ d’article: 213889
pour: Clarinette, violon alto, piano
Partition
№ d’article: 244133
Contemporary Organ Repertoire
pour: Orgue
№ d’article: 279094
Comic opera in 2 acts
pour: Opera
Paroles
№ d’article: 897350
pour: Piano
Partition
№ d’article: 900084
English settings of seven liturgical songs
pour: Mixed Choir a Cappella [unison or Solo / SA or TB / SAT] a Cappella
Partition de chœur
№ d’article: 896222
from Four Swedisch Songs
pour: 4-Part Treble Voices [SSAA]
Einzelstimme
№ d’article: 895633
pour: Orgue, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1108955
"Hommage à Carl Czerny"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1108948
aus "Kanon Pokajanen"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1019893
nach Gedichten von Gabriela Mistral
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 793845
For String Orchestra
pour: Quintette à cordes
Partition musicale de poche
№ d’article: 1622655
für Klaviertrio
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 300268
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1059720
pour: für Streichquartett
Partitur
№ d’article: 293204
pour: Clarinette, violoncelle, piano
3 partitions d'ensemble
№ d’article: 1654748
pour: Ensemble de guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 587169
pour: Violon, orchestre
Einzelstimme
№ d’article: 905550
op. 64
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Parties instruments
№ d’article: 683922
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1560792
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 183059
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 111421
pour: gemischter Chor (SSATBarB)
Partition de chœur
№ d’article: 202301
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 202293
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 201781
pour: 2 pianos
№ d’article: 111289
Livret de paroles
№ d’article: 199289
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 199277
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 215800
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 271971
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 261070
pour: Klarinette, Posaune, Violoncello, Schlagzeug und Klavier
Parties instruments
№ d’article: 247314
pour: gleiche Stimmen (SMezA/SSAA)
Partition de chœur
№ d’article: 204279
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204247
pour: Chœur à voix mixtes (SATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203996
pour: gemischter Chor (SSATB) mit Blechbläsern (3.2.2.0)
Parties instruments (Instruments à vent)
№ d’article: 203905
pour: Chœur d'hommes
Chorstimme
№ d’article: 203649
pour: Schlagzeug (antike Zimbeln [Glockenspiel], Marimbaphon, Mokusho [Holzblock (mittelhoch)], Roto-Tom [mittelhoch], Tamtam [groß], 2 Tom-Toms [hoch und mittelhoch], Vibraphon)
№ d’article: 206856
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204720
pour: Chœur à voix mixtes (SATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204567
pour: gemischter Chor a cappella (SATB) oder mit Instrumental-Ensemble (Flöte, Klarinette in B, Violine, Kontrabass, Gitarre, Schlagzeug)
Partition de chœur
№ d’article: 204507
Partitur
№ d’article: 287602
pour: Orchestre
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 287304
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 202864
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 202589
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 280798
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 625503
3. Spruch
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 736157
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.