Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Ensemble mixte
Buch
№ d’article: 142927
op. 162
Stimmensatz
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 236541
pour: Piano
№ d’article: 485233
pour: 3 trompettes, timbales
№ d’article: 417741
pour: Opera
Buch
№ d’article: 1136987
pour: Violon alto
№ d’article: 137904
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 137857
pour: Percussion
CD play-back (sans partition)
№ d’article: 137809
pour: Piano
№ d’article: 137786
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 391134
pour: Flûte, violon alto, guitare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 394474
pour: Hautbois, piano
№ d’article: 433819
pour: KLAR BASS-KLAR KLAV
Partition
№ d’article: 362071
pour: Cor naturel [cor]
№ d’article: 348204
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 475817
pour: Piano
Partition
№ d’article: 166191
pour: TRP 2 VL VA VC KB
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 149917
(1995)
pour: 2 pianos
Réduction piano
№ d’article: 149687
pour: BASS-KLAR TAPE
№ d’article: 142190
für Sopransaxophon, Bb-Klarinette (oder zwei Bb-Klarinetten) und Klavier
Collection Johannes Ernst
pour: S-SAX KLAR (1-2) KLAV
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 144802
pour: AKK PERC BRASS ENSEMBLE
Partition
№ d’article: 456210
pour: Luth
№ d’article: 429867
pour: 2 Violoncelli and Piano
Livre
№ d’article: 163884
pour: 2 TRP HRN POS TUBA KLAV (ORG)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 433661
Vier Männerstimmen oder Männerchor
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 159816
pour: Hautbois, clarinette (duo)
№ d’article: 485248
pour: Accordéon diatonique
№ d’article: 170325
pour: GCH (SAB) (+ ORG)
FAKSIMILE
№ d’article: 170687
pour: 2 TRP-C HRN POS TUBA
№ d’article: 170395
Gegenwartsmusik
pour: 5 cuivres à vent
Partition
№ d’article: 111921
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 906121
Klassik
pour: Violon alto, piano
Réduction piano
№ d’article: 1174721
pour: Orchestre de cuivres
Partition
№ d’article: 1144943
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 1174380
Buch
№ d’article: 1171761
pour: Trompette [cor]
№ d’article: 433572
pour: Trompette, cordes
Partition
№ d’article: 139346
A cycle of nine songs and melodramas
pour: Schlagzeug, 2 Klaviere, 2 Klarinette und Violoncello (ad libitum)
Partition
№ d’article: 725961
pour: Flûte, orgue
№ d’article: 168948
Klavierauszug vom Komponisten
pour: Violoncelle, piano
Réduction piano
№ d’article: 464656
pour: Mand, Gitarre, Harfe [alle dritteltönig], Set mit 3 Spielpartituren
Parties instruments
№ d’article: 1542832
Klassik
Partition
№ d’article: 1542760
En Jouant A Saute
pour: Violon alto, piano
Buch
№ d’article: 331866
C'EST BIEN LA NUIT/REVEIL PROF. CONTREBASSE SEULE
pour: Contrebasse
Partition
№ d’article: 487282
Das Gitarrenrepertoire
pour: Guitare
№ d’article: 326364
pour: GCH (8)
Partition
№ d’article: 326154
für Klavier u Schlagz (4 Spieler)
pour: KLAV 4 SCHLAGZ
Partition musicale piano
№ d’article: 306691
pour: OB HRN VA VC
Stimmen-Set
№ d’article: 306551