Paul Hindemith (1895 – 1963)

Klaviermusik mit Orchester op. 29

(Klavier: linke Hand)op. 29

P. Hindemith: Klaviermusik mit Orchester op., KlavOrch (Stp) (0)P. Hindemith: Klaviermusik mit Orchester op., KlavOrch (Stp) (1)P. Hindemith: Klaviermusik mit Orchester op., KlavOrch (Stp) (2)P. Hindemith: Klaviermusik mit Orchester op., KlavOrch (Stp) (3)
pour:
Piano, orchestre
Édition:
Partition musicale de poche
№ d’article:
132491
Auteur / Compositeur:
Dimensions :
80 pages
Durée:
18 minutes
Date de parution:
2004
Éditions / Producteur:
№ de fabricant:
ED 9608
ISMN:
9790001134828

Description

Paul Hindemith (1895-1963) écrivit sa Klaviermusik (Klavier: linke Hand) mit Orchester op. 29 à une époque d’activité musicale débordante, qui provoqua aussi des changements durables dans sa vie. En 1921, la première audition, à Stuttgart, des opéras en un acte Mörder, Hoffnung der Frauen op. 12 et Das Nusch-Nuschi op. 20, ainsi que l’exécution du 3e Quatuor à cordes op. 16 à Donaueschingen, avait marqué la percée spectaculaire du compositeur. Des œuvres telles que l’opéra en un acte Sancta Susanna op. 21, la Kammermusik Nr. 1 op. 24/1 ou la Suite 1922 op. 26 pour piano firent de lui un «avant-gardiste» radical. Il était considéré désormais comme le chef de file allemand de sa génération, réputation qu’il parvint à consolider durablement en produisant une foule d’œuvres nouvelles de presque tous les genres – ballet, cinéma, variétés et parodie compris. Pour la première exécution de son 3e Quatuor à cordes, Hindemith fonda encore le Quatuor Amar, où il tenait l’alto et avec lequel il créa plusieurs œuvres de Pfitzner, Webern, Habá, Krenek, Jarnach ou Weill. En 1922, il fut élu au comité de programmation de la musique de chambre pour le festival de Donaueschingen et exerça par là une influence durable sur la musique de son temps. Enfin, les célèbres éditions Schott (Mayence) conclurent avec lui un contrat général de publication de ses œuvres, ce qui lui permit de résilier son emploi de Konzertmeister de l’Opéra de Francfort pour avril 1923 et de ne plus travailler que comme compositeur et interprète indépendant. La réputation toute fraîche de Hindemith fut couronnée par la première commande de composition qu’il reçut alors, et qui était non seulement richement récompensée, mais aussi payée en monnaie solide, soit en dollars: Paul Wittgenstein (1887-1961) lui demandait une œuvre concertante pour piano main gauche et orchestre. Rejeton d’une des familles les plus riches d’Autriche, le pianiste Paul Wittgenstein, qui avait perdu le bras droit pendant la Première Guerre mondiale, entendait se constituer un répertoire conçu pour son usage personnel et passa par la suite des commandes à Korngold, Strauss, Franz Schmidt, Britten, Prokofiev ou Ravel; quant à Hindemith, il était justement arrivé à cette époque à la conviction qu’un compositeur ne devrait concevoir d’œuvres que quand il sait pour quels besoins il écrit. Les époques de la composition pour soi sont peut-être révolues pour toujours. En juin-juillet 1922, Hindemith avait entamé la composition du cycle de lieder Das Marienleben sur des poèmes de Rilke, mais composé en automne de la même année le ballet Der Dämon op. 28. En novembre, il voulait manifestement reprendre la composition de Das Marienleben, mais il semble que le 5 décembre 1922, à l’occasion d’un concert du Quatuor Amar à Vienne, il ait discuté avec Wittgenstein et accepté sa commande (on ne dispose toutefois pas des documents correspondants). Hindemith interrompit donc une seconde fois le travail à Das Marienleben et acheva d’abord la deuxième partie (Sehr lebhafte Halbe) de la Musique de piano avec orchestre, datée du 22 février 1923, puis la troisième (Trio. Basso ostinato. Langsame Viertel, nur sehr wenig Ausdruck), le 27 février. La dernière partie (Finale. Bewegte Halbe) suivit en avril 1923. Voici comment Hindemith annonça ces trois parties au commanditaire, dans une lettre du 9 mai 1923: Cher Monsieur, la partition des trois derniers mouvements de votre concerto vous sera expédiée demain matin. Je n’ai toujours pas pu écrire le premier, parce que j’ai un travail fou – mais pour que n’ayez pas à attendre trop longtemps, vous recevez tout ce qui est écrit, soit à peu près 80 % de l’ensemble. [...] Je serais navré que la pièce ne vous plaise pas – peut-être vous paraîtra-t-elle un peu inaccoutumée au début –, car je l’ai écrite avec beaucoup d’amour et l’apprécie énormément. Dans la lettre qu’il joignit à l’envoi annoncé des trois parties, il déclare: Voici les trois derniers mouvements de votre morceau! J’espère qu’après avoir parcouru la partition, votre effroi se calmera. C’est une pièce simple, sans le moindre problème, dont je suis sûr qu’elle vous plaira après quelque temps. (Peut-être serez-vous un peu choqué au début, mais cela ne fait rien). Vous comprendrez la pièce de toute façon – et en cas de doute quelconque, je suis toujours là pour vous donner des renseignements précis. Hindemith n’acheva la première partie manquante (Einleitung. Mäßige schnelle Halbe) que le 24 mai 1923 et l’envoya à Wittgenstein. Les réactions de Wittgenstein à la Musique de piano avec orchestre ne nous sont pas parvenues. Comme il n’a jamais joué l’œuvre en public, il est évident qu’il s’en est offusqué excessivement, comme le craignait Hindemith. Mais comme il avait acquis le droit exclusif de la jouer de son vivant, et qu’il le défendait bec et ongles, elle ne pouvait être ni publiée ni confiée à un autre pianiste, bien qu’un catalogue de Hindemith de 1925 annonce la publication la même année. L’œuvre n’est toutefois pas mentionnée dans la correspondance de Hindemith avec ses éditeurs. En 1950 encore, la femme de Hindemith, Gertrud, répondait laconiquement à un pianiste intéressé: Le concerto est propriété de M. Wittgenstein et mon mari n’a aucune possibilité d’en disposer. Dans la liste des Pièces non imprimées, pour une édition complète éventuelle datant du milieu des années 1950, Hindemith mentionne cependant expressément la Klaviermusik mit Orchester. Dans la succession de Wittgenstein, qui n’a été rendue accessible qu’en 2002, il n’a été préservé qu’une copie – écrite proprement, mais très fautive –, d’origine inconnue, de la Klaviermusik mit Orchester. Cette copie a été acquise la même année par la Fondation Hindemith (Suisse) et est conservée depuis à l’Institut Hindemith (Francfort/M.). Les autographes de la partition et de la partie de piano, qui avaient été envoyés à Wittgenstein, d’après les lettres citées de Hindemith, doivent donc être considérés comme perdus. Dans la succession de Hindemith, en revanche, qui est également conservée à l’Institut Hindemith, on a retrouvé des esquisses en particelle des première, troisième et quatrième parties de l’œuvre, à l’aide desquelles il a quand même été possible de vérifier l’exactitude de la copie et de corriger facilement certaines erreurs. Quatre-vingt-un an après sa composition, il est donc enfin possible de faire connaître et de rendre accessible pour la première fois la Klaviermusik (Klavier: linke Hand) mit Orchester op. 29 de Hindemith. (Giselher Schubert, Traduction: Jacques Lasserre)

Contenu

I. Einleitung, Mäßige schnelle Halbe - II. Sehr lebhafte Halbe - III. Trio, Basso ostinato - VI. Finale, Bewegte Halbe

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