Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Chœur de femmes (SSA), orgue
Partition
№ d’article: 273017
Mit Klavierbegleitung zu Übungszwecken
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 327919
15 magyar népdal 1
pour: Chœur d'hommes (TTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 255409
Bärenreiter Urtext
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1582647
No.1 Help us, o Lord
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 361999
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Mandoline 2
№ d’article: 373683
für Sprecher, Soli, Kinderchor und kleines Orchester
Für Kinder ab 8 Jahren geeignet.
Orff-Schulwerk
pour: Voix solo, narrateur, chœur d'enfants, instruments
Partition de chœur
№ d’article: 1660026
pour: Orchestre de mandoline
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 374155
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Mandola
№ d’article: 373684
aus: Vier Motetten
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 361998
pour: Mixed Choir [SATB] A Cappella
Livre
№ d’article: 362000
pour: Orchestre de mandoline
Guitare (partition seule)
№ d’article: 373681
aus "Three Motets op. 18"
für gemischten Chor (SATB) a cappella
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1652447
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Mandoline 1
№ d’article: 373682
Ein ganz kleines Reh stand am ganz kleinen Baum
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 261167
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 377859
pour: Piano
Partition
№ d’article: 250245
pour: Chœur de femmes (SSA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1671795
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 566222
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 913123
Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 868166
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 909069
Drei der größten Erfolge von George Gershwin
für Blockflöten-Quartett mit Gitarrenbegleitung ad libitum
pour: 4 flûtes à bec (SATB); guitare ad lib.
Partition seule flûte à bec soprano
№ d’article: 680406
Drei der größten Erfolge von George Gershwin
für Blockflöten-Quartett mit Gitarrenbegleitung ad libitum
pour: 4 flûtes à bec (SATB); guitare ad lib.
Partition seule Flûte à bec Basse
№ d’article: 680410
Le Printemps
pour: Chœur de femmes (SS), piano
Partition
№ d’article: 1040445
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Réduction piano
№ d’article: 1136648
pour: Piano [Klavarskribo]
Livre
№ d’article: 1089158
for mixed chorus and piano
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 168332
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1664263
Heft 12: Serenade op. 85 (Juon)
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1654116
Chorale-motet
Gothic print
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 114749
No.4 Sing Ye Praises to Our King
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 362001
Hungarian folk song for unaccompanied SSAA voices
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1658674
Old American Songs I
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 907629
Benedictus
pour: Mixed Choir or 7 Soloists [SSATTBB] a Cappella, Percussion ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1670475
for mixed chorus and organ score
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 633549
Heft 12: Serenade op. 85 (Juon)
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1666840
Heft 12: Serenade op. 85 (Juon)
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1654114
Prelude
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1653332
Something's Coming / Tonight
pour: Treble Choir [SSA] and Piano [CD or Instruments]
Einzelstimme
№ d’article: 1653011
Heft 12: Serenade op. 85 (Juon)
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1676799
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 865726
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 932303
für vier Posaunen oder andere tiefe Blechblasinstrumente
Partitur in C
Reihe D: Solistische Werke für Bläser
pour: Ensemble de cuivres (4 voix)
Partition n° 3 en si bémol
№ d’article: 1677074
Original version from the Musical Candide
pour: Soloists, Mixed Choir [SATB] and Piano
Réduction piano
№ d’article: 584786
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1628393
GIA Evoking Sound
pour: Chœur de femmes (SSAA), piano
Einzelstimme
№ d’article: 1154709
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1669294
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique