Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
from the Opera Tosca
pour: Soprano and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198361
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198471
from the Operetta Paganini
pour: Soprano, Tenor and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198664
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 681075
from the Opera Pagliacci
pour: Baritone and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198266
from the Gadfly
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198541
from the Operetta Paganini
pour: Tenor and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198280
Duet from "The Land of Smiles" (Mi, Gustl)
pour: 2 voix (ST), orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1665548
pour: Trombone [euphonium], orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1665573
Colline's aria from "La Bohème"
pour: Voix (basse), orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1666542
Summ Choir from the Opera Madama Butterfly
pour: Choir and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198590
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198622
from Messa di Gloria
pour: Baritone, Choir and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198246
Lyrische Erzählung in 3 Akten
pour: Opera
Partition musicale de poche
№ d’article: 337460
Aria from "The Land of Smiles"
pour: Voix (tenor), orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1665190
from the Opera Hänsel und Gretel
pour: Soprano, Mezzo Soprano and Wind Ensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198666
from the Opera La Bohème
pour: Tenor and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198238
from the Operetta Das Land des Lächelns
pour: Tenor and Concert Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198482
Song from "The Land of Smiles"
pour: Voix (soprano), orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1668941
Romanza from the Opera Cavalleria Rusticana
pour: Soprano and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198307
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198549
from the Opera La Bohème
pour: Soprano, Tenor and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198431
from the Opera Pagliacci
pour: Tenor and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198278
Bell Chorus from the Opera Pagliacci
pour: Tenor, Choir and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198532
from the Opera Madama Butterfly
pour: Soprano and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198211
from the opera Cavalleria Rusticana
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198356
from the Operetta Die Lustige Witwe
pour: Soprano and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198636
Aria from "The Land of Smiles"
pour: Voix (soprano), orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1665586
Based on “When Johnny Comes Marching Home”
Pop Concert Band
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1641219
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198517
from the Opera Manon Lescaut
pour: Soprano and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198502
from the Operetta Der Zarewitsch
pour: Soprano,Tenor and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198396
from the Opera Cavalleria Rusticana
pour: Tenor, Choir and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198483
Duet from "The Land of Smiles"
pour: 2 voix (ST), orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1668396
pour: 2 violons, alto, violoncelle (quatuor à cordes); contrebasse ad lib.
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1552767
Solo for Euphonium
pour: Euphonium and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198485
Oper in drei Akten
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 143373
dem Louisville Symphony Orchestra gewidmet
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 380417
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 381471
from the Opera Andrea Chenier
pour: Baritone and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198254
Oper/Operette
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198575
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198158
Der Briefwechsel Arthur Schnabel und Therese Behr-Schnabel 1900-1951
3 livres (reliés)
№ d’article: 773339
Partitur mit Erzählung, Streicherheft ( Violine I - III, Va, Vc/Kb), Klavierauszug
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale, parties instruments (instruments à cordes)
№ d’article: 224309
Duet from "The Land of Smiles"
pour: 2 voix (ST), orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1668736
Carpe Diem Concert Band Series
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 676027
A l'Église from "Quinze Pieces"
Daehn Publications
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1059737
March
Sousa Legacy
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1024428
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique