Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 1012896
Soli, technische und rhythmische Passagen aus dem Gesamtwerk
pour: Hautbois, cor anglais
Méthode (avec partition)
№ d’article: 776631
pour: Guitare
Méthode (avec partition)
№ d’article: 817382
for Piano
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 678564
(Vol. II)
Livre
№ d’article: 779521
Una lettura di "Rhapsody in Blue"
Musicalia 10
Livre (édition brochée)
№ d’article: 774553
Saggi sulla musica elettronica sperimentale di Luciano Berio e Bruno Maderna
Livre
№ d’article: 774402
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 257111
Bicinia Hungarica
pour: 2 voix
Méthode (avec partition)
№ d’article: 198604
Eine Begleitpublikation zur Konzertreihe im Rahmen der Veranstaltungen "10 Jahre Paul Sacher Stiftung"
Werkeinführungen – Essays – Quellentexte
Veröffentlichungen der Paul Sacher Stiftung 4
Livre (relié)
№ d’article: 189975
No. 2 aus: Vier slowakische Volkslieder
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition
№ d’article: 725100
für Posaune
pour: Trombone
Méthode (avec partition)
№ d’article: 136346
pour: Hautbois
Méthode (avec partition)
№ d’article: 130554
pour: Voix [instrument mélodique]
Partition
№ d’article: 388419
Fantasia folcloristica
pour: 4 accordéons
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 774368
libro per l'insegnante
pour: Chœur
Livre du professeur
№ d’article: 765491
Übersetzung von Wolfgang Jacobi
Livre
№ d’article: 562824
Un commento
Livre
№ d’article: 774797
nel Primo Novecento
Livre
№ d’article: 774222
Musica e musicisti a bordo del Titanic
Livre
№ d’article: 1163142
Un seminario
Livre
№ d’article: 780890
Details – Zusammenhänge
Livre (relié)
№ d’article: 172006
Flute (Technik) (Technique)
pour: Flûte
Méthode (avec partition)
№ d’article: 166261
Messa a 4 voci con orchestra, SC 6
Übe-CD (mp3) für Chorsänger (Alt)
pour: 2 solistes (TBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
CD play-back (mp3) (partition de chœur alto)
№ d’article: 688561
Schule
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 257115
30 Etüden für die Anfangs- und Mittelstufe des Violinspiels op. 6
Band 3
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 121374
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 775092
Teoria Musicale
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 778094
Musikalische Beispiele, Lehrgang und Glossar
Méthode (avec partition)
№ d’article: 113281
Guntram - Elektra
Band 1
pour: OB EHRN HECKELPHON
Méthode (avec partition)
№ d’article: 100594
Aufgabenteil
Méthode (avec partition)
№ d’article: 283374
Schule
pour: Violon alto
Méthode
№ d’article: 889802
aus op. 19
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 731912
DOWANI Kompendium
pour: 1–2 violons
Méthode (avec partition), 2 CD playback
№ d’article: 140303
Teorie e testi
Livre
№ d’article: 777866
pour: Guitare
Méthode (avec partition)
№ d’article: 817381
pour: Voix [instrument mélodique]
Partition
№ d’article: 771617
pour: Mailloches
Méthode (avec partition), CD playback
№ d’article: 663185
per la scuola di teoria e solfeggio
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 256946
per la scuola di teoria e solfeggio
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 256944
libro per l'insegnante
pour: Chœur
Livre du professeur
№ d’article: 765493
Band I, Heft 2
Neuausgabe von Isa Pagel
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 121548
Band 14: Richard Strauss
pour: Cor
Méthode (avec partition)
№ d’article: 142571
pour: Voix [instrument mélodique]
Livre
№ d’article: 769586
Manoscritti
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 257401
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 850755
aus dem "Gloria" für gemischten Chor, Sopran-Solo und Orchester
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 740388
Méthode (avec partition)
№ d’article: 257085