Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1142095
pour: Unison Choir
Einzelstimme
№ d’article: 1149601
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821292
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1143501
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1143052
pour: Piano
Partition
№ d’article: 921186
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1172134
Set of Parts
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 1193561
pour: Flûte, piano
Livre
№ d’article: 1191451
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1147850
pour: Harpe, piano
Partition
№ d’article: 1140724
pour: Voix, piano [guitare]
Partition
№ d’article: 1084969
Musique De Scene De La Piece De S. Guitry
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1140614
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1110109
pour: Orchestre d'harmonie
Parties instruments
№ d’article: 1144953
"Kind, wo bist du hingewesen?"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751917
from Five Irish Songs
pour: Voix, piano [guitare]
Partition
№ d’article: 1081142
pour: Piano
Partition
№ d’article: 822440
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821366
From Little Suite No.2
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1144052
pour: Violon
Partition
№ d’article: 973080
pour: Orchestre de cuivres
Partition
№ d’article: 1143208
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 867115
pour: Voix
Buch
№ d’article: 1171912
pour: Piano
Partition
№ d’article: 821069
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1147958
pour: Piano
Partition
№ d’article: 821724
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 863090
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 892977
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821991
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 469658
pour: Piano
Partition
№ d’article: 853557
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 820873
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1172339
pour: Opera
Buch
№ d’article: 1136952
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 871678
pour: Voix
Buch
№ d’article: 1171700
pour: Streichtrio
Buch
№ d’article: 1139541
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1175012
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 820934
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590627
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 853731
pour: Voix, piano [guitare]
Partition
№ d’article: 1081303
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1105707
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 1141072
Gegenwartsmusik
pour: Orchestre de chambre
Partition
№ d’article: 389829
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1530330
pour: Piano
Partition
№ d’article: 853331
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique