Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 358925
Messa a 4 voci con orchestra, SC 6
pour: 2 solistes (TBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 676728
121 Lieder für Singstimme(n) und Klavier / Gitarre
pour: Voix, piano [guitare]
Recueil de chansons
№ d’article: 406893
Klassik
pour: Ensemble de guitares
Partition
№ d’article: 977261
Klassik
pour: Flute, Oboe, Clarinet and Bassoon
Parties instruments
№ d’article: 1102895
Harmonielehre
pour: Instrument
Partition
№ d’article: 1137698
Klassik
pour: 4 saxophones (SATBar)
Partition
№ d’article: 997267
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1194639
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1194970
Klassik
pour: SATB
Einzelstimme
№ d’article: 1634367
pour: Solfege
Livre
№ d’article: 1178251
Sudien und Übungen
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1055029
Libretto
pour: Theory
Livre
№ d’article: 1178198
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1195137
Sudien und Übungen
pour: Piano
Partition
№ d’article: 884756
Klassik
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Einzelstimme
№ d’article: 984350
Klassik
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 972109
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 972213
pour: Voix
Livre
№ d’article: 1162860
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 819692
4 Voix Mixtes - S.A.T.Be
pour: 4-Part Choir
Livre
№ d’article: 819674
pour: Ensemble de chambre
Parties instruments
№ d’article: 818060
Klassik
pour: Voix (moyenne), piano
Partition
№ d’article: 993388
Klassik
pour: Voix (haute), piano
Partition
№ d’article: 992692
Klassik
pour: Medium Voices
Livre
№ d’article: 993558
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Livre
№ d’article: 993250
Chant Et Piano - Anglais
pour: Voix, piano
Livre
№ d’article: 993301
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 819519
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1118787
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Livre
№ d’article: 993156
Klassik
pour: Voix (mezzo-soprano), piano
Buch
№ d’article: 271453
Gegenwartsmusik
pour: Soprano or Tenor Voice and Piano
Partition
№ d’article: 266638
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 266597
Schule
pour: Solfege
Buch
№ d’article: 269544
Schule
pour: Solfege
Buch
№ d’article: 269540
Klassik
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 238457
pour: Violon
Partition
№ d’article: 240804
Klassik
pour: Clarinet B-Flat and Piano
Livre
№ d’article: 238960
Klassik
pour: Piano à 4 mains
Livre
№ d’article: 239745
pour: Piano
Partition
№ d’article: 239343
Sudien und Übungen
pour: Saxophone
Partition
№ d’article: 343177
Musikalische (Früh-)Erziehung
pour: Musikerziehung
Livre
№ d’article: 412589
Musiktheorie
pour: Musikerziehung
Livre
№ d’article: 412423
Opérette en trois actes
Livret de paroles
№ d’article: 410911
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 818953
pour: Percussion
Partition
№ d’article: 267343
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1178270
Vol4 Lecons 21 A 4O
pour: Solfege
Livre
№ d’article: 1178081
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique