Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Klassik
pour: Voix (soprano), piano
Livre
№ d’article: 984414
Klassik
pour: Mezzo or Tenor Voice and Piano
Livre
№ d’article: 984262
Klassik
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 340465
Klassik
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 269601
Klassik
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 269588
Klassik
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 189708
(1939-1943)
pour: Voix (soprano), piano, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 383589
Schule
pour: Solfege
Buch
№ d’article: 621313
Schule
pour: Solfege
Buch
№ d’article: 269390
Klassik
pour: Flûte, guitare
Buch
№ d’article: 271152
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 271131
5 Chansons pour Voix d'enfants sur des poèmes de Maurices Carême
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 749775
Cinq épisodes pour soprano et orchestre
pour: Voix (soprano), orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 725919
Théorique et pratique - Méthode en cinq parties
pour: Violon
Partition
№ d’article: 746496
pour: Alt, Streichquartett und Streichorchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 351441
pour: Piano
Partition
№ d’article: 851272
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 643648
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 977470
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 559427
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 238927
pour: Flute and Chamber Orchestra
Partition musicale de poche
№ d’article: 238347
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 818375
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 266607
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 266592
pour: Voix (moyenne), piano
Partition
№ d’article: 266591
pour: Hautbois, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 266562
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 238436
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 153993
pour: Clarinette
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 267036
pour: Flute, Violin, Viola, Cello and Harp [or Piano]
Partition
№ d’article: 266860
pour: Violon alto, piano
Livre
№ d’article: 266820
pour: Mezzo-Soprano or Baritone and Piano
Partition
№ d’article: 266517
pour: Voix (soprano), piano
Partition
№ d’article: 266507
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 239878
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 177313
pour: Trompette
Partition
№ d’article: 240583
pour: Voix (moyenne), piano
Partition
№ d’article: 993412
pour: Trumpet or Cornet
Livre
№ d’article: 240738
pour: Percussion and Piano
Livre
№ d’article: 820411
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 818886
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1178353
Livre
№ d’article: 992714
pour: Hautbois, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 267759
pour: Saxophone, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 819869
pour: Voix (moyenne)
Partition
№ d’article: 818408
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 443095
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 179917
pour: Piano
Partition
№ d’article: 177079
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.