Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Marschop. 10
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 302078
Kantateop. 41
pour: Solo (S oder T), Männerchor (TTBB), Streichorchester und 3 Trompeten ad libitum
Partition seule Violon 2
№ d’article: 275009
für Gitarre oder Cembalo mit Orchester, Ausgabe Cembalo und Klavier (Kl. A.)
Partition seule Clavecin
№ d’article: 305574
"Wir malten eine Sonnenuhr zum Spaß" aus "Huttens letzte Tage"
pour: gemischter Chor (SMezAB), Streicher und Klavier
Partition seule Violon 1
№ d’article: 241736
Kantate nach Volksliedern
pour: Jugendchor oder Frauenchor (SMezA) mit Flöte und Streichorchester
Partition seule Violon 2
№ d’article: 791169
D Abendkonzert - Nr. 2
pour: Flûte, orchestre à cordes
Partition seule Flûte
№ d’article: 649372
pour: Violon, violon alto, piano
Partition seule Violon
№ d’article: 622673
"Sumer is icumen in"
pour: gemischter Chor (STBar) und Instrumente
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 293592
Partition seule Mandola
№ d’article: 228506
Le Moulin de la forét noire
Diatonisches Bassinstrument
pour: Orchestre d'accordéons
Instrument de basse en Ut (partition d'orchestre)
№ d’article: 219099
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle, contrebasse (quintette de cordes)
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 603778
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue; orchestre ad lib.
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 479746
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue; orchestre ad lib.
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 479745
Kleine Choralkantate
Partition seule Violon 2
№ d’article: 472556
Heft 2
Heft 2
pour: Voix (haute), piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 100690
"The harp that once thro' Tarra's halls"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano [harpe, orchestre à cordes]
Partition seule Harpe
№ d’article: 375975
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 375913
Partition seule Mandoline 2
№ d’article: 376658
Partition seule Mandoline 1
№ d’article: 376657
op. 99
pour: Guitare, orchestre
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 143743
Konzertstück
pour: Accordéon
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 395878
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 145335
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 144964
Faksimileausgabe
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 420133
Kantate Nr. 1
pour: gemischter Chor (SATB), 3 (2) Klaviere und Schlagzeug (5 Spieler)
Partition unique percussion
№ d’article: 155475
Partition seule Violon 2
№ d’article: 445984
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule accordéon 1er
№ d’article: 168860
Spielmusik für drei Violinen - Violine 2
zur solistischen und chorischen Verwendung im Unterricht unter Berücksichtigung der verschiedenen Lehrmethoden
pour: 3 violons
Partition seule Violon 2
№ d’article: 127552
pour: Flûte, orchestre
Partition seule Flûte
№ d’article: 1209760
für Akkordeonorchester Akkordeon 4
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4
№ d’article: 146275
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 374156
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 420137
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1018295
Choralkantate
pour: Violoncelle
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 237851
Partita
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 231539
für Bariton, gemischten Chor und Orchester
Ein kirchenmusikalisches Frühwerk des berühmten Opernkomponisten.
pour: Voix (baryton), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 677347
Choralkantate
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 230238
Choralkantate
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 230236
Marschop. 10
pour: Orchestre d'harmonie
Partition seule Clarinette 1 (Si bémol)
№ d’article: 1545561
Partition seule Trompette 1
№ d’article: 152487
pour: Orchestre à vent variable
Partition seule Trompette 2
№ d’article: 167234
für Solo-Violine, Klavier und Streichorchester
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 384343
Pauken und Schlagzeug ad lib.
pour: Orchestre symphonique
Partition seule
№ d’article: 384123
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 385717
pour: Saxophone alto (mi bémol)
Partition seule (Saxophone alto seul)
№ d’article: 695438
pour: Flûte, orchestre à cordes
Partition seule Violon alto
№ d’article: 783805
3 Gesänge
pour: Kinderchor, Flöte, 2 Violinen und Violoncello
Partition seule Violon 2
№ d’article: 791183
Music for three Violins soloists or groups destined for the group-teaching and adapted to various methods
pour: 3 violons
Partition seule Violon 1
№ d’article: 731326
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique