Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Klassik
pour: Ensemble de chambre
Buch
№ d’article: 836716
Klassik
pour: Ensemble de chambre
Buch
№ d’article: 836711
pour: Contrabass and Orchestra
Buch
№ d’article: 1177973
Partition de chœur
№ d’article: 1105839
pour: Women's Choir
Partition de chœur
№ d’article: 1177913
Liber Canticorum (Hansen)
pour: Choir a Cappella
Partition de chœur
№ d’article: 840874
No. 1: Danse
pour: Piano
Partition
№ d’article: 836925
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 836758
Musikalisches Märchen – Auswahl von 7 Titeln
pour: 1–2 accordéons
Partition
№ d’article: 1690371
Fantasy on Christmas Carols
pour: Orchestre symphonique
Conducteur (reliure à spirale)
№ d’article: 890160
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 903776
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Livre
№ d’article: 870524
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 898767
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 899381
Klassik
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 903329
Klassik
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 903191
Klassik
pour: Voix, piano
Partition de chœur
№ d’article: 901409
Klassik
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 898173
Coronation Music
pour: Soprano Solo, SATB, Orchestra
Einzelstimme
№ d’article: 1005212
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition
№ d’article: 1005135
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition
№ d’article: 1005002
3 Brass Choirs
pour: 9 trompettes (ut), 9 trombones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 893469
Klassik
pour: Score Orchestra
Partition
№ d’article: 899240
TV, Film, Musical und Show
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 902261
Klassik
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 880639
Klassik
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 877102
Klassik
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 876542
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 865626
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 877475
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 910630
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 895782
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 883819
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 876976
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 910009
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 904523
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 887960
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 887168
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 884641
from Jazz Suite No. 2
Youth Orchestra Series
pour: Orchestre de jeunes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1681244
pour: Harpe
Partition
№ d’article: 964066
Klassik
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 835542
Klassik
pour: Orchestre à cordes
Buch
№ d’article: 835510
Klassik
pour: Hautbois, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 836246
Hymnen und Choräle
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), quintette à vents
Réduction piano
№ d’article: 837870
Folk
pour: Soprano, SATB
Partition de chœur
№ d’article: 836513
Klassik
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 836047
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 836387
Klassik
Buch
№ d’article: 836332
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique