Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Oboe and Clarinet Ensemble
pour: Oboe and Clarinet Ensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829690
Trumpet and String Quartet
pour: Trumpet and String Quartet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829332
pour: 2 Trumpets, Horn, Trombone Tuba in C
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829257
Per Mezzo Soprano e Strumenti
pour: Mezzo Soprano and Ensemble
Partition
№ d’article: 832724
pour: Piano
Partition
№ d’article: 829056
Gegenwartsmusik
pour: Ensemble de chambre
Partition
№ d’article: 833224
Gegenwartsmusik
Partition
№ d’article: 833218
Gegenwartsmusik
pour: Ensemble de chambre
Partition
№ d’article: 833169
Gegenwartsmusik
Partition
№ d’article: 833032
Gegenwartsmusik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 832997
Oper/Operette
Partition
№ d’article: 832974
Klassik
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 324273
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 777807
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 324569
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 324551
per violino solo
pour: Violon
Partition musicale
№ d’article: 578058
Gegenwartsmusik
pour: Orchestre de chambre
Partition
№ d’article: 833464
Gegenwartsmusik
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 833271
Geistliche Musik
Partition
№ d’article: 833260
Per Violino, Violoncello e Pianoforte
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Partition
№ d’article: 833031
pour: Piano
Partition
№ d’article: 832981
Set of Parts
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 965148
Full Score
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 965049
Full Score
pour: Voix
Partition
№ d’article: 806465
Your Favorite Classics
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 890706
Southern Music
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 924696
Southern Music
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 923576
Condensed Score
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 923443
pour: Orgue
Partition d'ensemble
№ d’article: 868910
Libretto
pour: Opera
Paroles
№ d’article: 902142
Fred Bock Publications
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1002594
Choral
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition de chœur
№ d’article: 318943
pour: Piano
Partition
№ d’article: 255581
Il Girotondo, Musica per un balletto for orchestra
Orchestra
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 1344567
for clarinet, horn, violin, viola and cello (small size landscape form
№ d’article: 1340746
Gestatteter Nachdruck (1897)
pour: Flûte, violon, piano
Parties instruments
№ d’article: 1021636
pour: Piano
Partition
№ d’article: 603518
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 488307
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1160653
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 1200803
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1202218
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 657632
aus "Six pièces d'orgue avec pédale obligée"
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 611259
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 1201900
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1201868
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1201835
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1136562
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1201684
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique