Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Brass Solo
pour: Cor, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 318727
fantaisie pour le piano
pour: Piano
№ d’article: 1345354
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 778812
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 778226
Libretto
pour: Libretto
Paroles
№ d’article: 258991
Per Pianoforte
pour: Piano
Partition
№ d’article: 258262
Klassik
pour: Chœur d'hommes
Partition
№ d’article: 258172
A 4 Voci Miste Con Organo
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 258164
Per Orchestra
pour: Orchestre de chambre
Partition
№ d’article: 257992
Gegenwartsmusik
pour: Cello or 2 Celli and Piano
Partition
№ d’article: 257923
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590183
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Orchestre de salon
Buch
№ d’article: 1590306
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590235
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590749
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590408
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590230
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1589923
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1018686
pour: Voix, piano
Partition de chœur
№ d’article: 1120994
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 777807
Messa a 4 voci con orchestra, SC 6
pour: 2 solistes (TBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 676730
Psalm 119,1 aus "Three Motets op. 18"
für gemischten Chor (SATB) a cappella
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 676622
Highlights aus "Die Csárdásfürstin", "Gräfin Mariza", "Der Zigeunerprimas", "Die Zirkusprinzessin", etc.
1. Stimme
pour: Ensemble variable (à 5 voix); voix ad lib.
Partition n° 1 en Si bémol (saxophone soprano)
№ d’article: 690539
Highlights aus "Die Csárdásfürstin", "Gräfin Mariza", "Der Zigeunerprimas", "Die Zirkusprinzessin", etc.
1. Stimme
pour: Ensemble variable (à 5 voix); voix ad lib.
Partition seule 1 en Mi bémol (Saxophone alto)
№ d’article: 690538
Highlights aus "Die Csárdásfürstin", "Gräfin Mariza", "Der Zigeunerprimas", "Die Zirkusprinzessin", etc.
5. Stimme
pour: Ensemble variable (à 5 voix); voix ad lib.
Partition seule Clarinette de Basse (Si bémol)
№ d’article: 690508
Urtext nach der Gesamtausgabe Jean Sibelius Werke (JSW
pour: Piano
Urtextausgabe, Digitalartikel (AODP)
№ d’article: 1640134
Instrumental Accompaniment Set
pour: SATB and Keyboard
Parties instruments
№ d’article: 1058588
Wahre Liebe, Ich muss staunen, Das versunkene Kränzchen
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 1534953
Score
pour: Solo Baritone Voice + Orchestra
Partition
№ d’article: 318207
So laß herein nun brechen
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 307036
nach dem 2. Akt des Balletts "Chota Rostaveli"
pour: 2 pianos, percussion
Partition d'ensemble
№ d’article: 358973
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 358956
pour: Piano
Partition
№ d’article: 358900
pour: Piano
Partition
№ d’article: 358625
pour: Instruments à vent
Parties instruments
№ d’article: 379778
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 379649
pour: Voix, piano
№ d’article: 379614
Partition musicale de poche
№ d’article: 379361
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 131209
op. 29a
pour: Männerchor (TTBB) mit Klavier oder Blechbläser (4.3.3.1) und Pauken
Partition
№ d’article: 204412
aus dem Orff-Schulwerk
pour: gleiche Stimmen (SMezA/SSAA)
Partition de chœur
№ d’article: 204279
(Czekler Volkslieder)
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 204765
9. In der alten Mühle - Párnás táncdal mit 12. Kanon "Für Csurgó sterbe ich"
pour: Frauen- oder Kinderchor (SMezA)
Partition de chœur
№ d’article: 204445
op. 29
pour: gemischter Chor (SATB) oder Männerchor (TTBB) mit Klavier oder Blechbläser (4.3.3.1) und Pauken
Parties instruments (Instruments à vent)
№ d’article: 203500
op. 71
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 202921
pour: Piano
№ d’article: 121587
Acht Gedichte
Heft 1
pour: Voix, piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 100684
Nr. 5 Schlechtes Wetter (tief C-Dur)
pour: Voix (grave), piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 100646
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique