Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
für Flöte, Oboe, Bassklarinette, Fagott, 2 Violinen, Viola, Violoncello und Klavier zu 4 Händen
pour: FL OB BASS-KLAR FAG 2 VL VA VC 4MS
Stimmen-Set
№ d’article: 306600
für Flöte, Oboe, Bassklarinette, Fagott, 2 Violinen, Viola, Violoncello und Klavier zu 4 Händen
pour: FL OB BASS-KLAR FAG 2 VL VA VC 4MS
Stimmen-Set
№ d’article: 306599
für Blechbläser
pour: 10 TRP 8 POS 2 TUBA SCHLAGZ
Partition
№ d’article: 306511
in zwei Sätzen
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Parties instruments
№ d’article: 306409
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 306298
(übertragen v. János Mészáros)
Ausgabe für Fagott und Klavier
pour: Basson, piano
№ d’article: 306184
pour: Hautbois, piano
№ d’article: 306095
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 305961
Walzer
pour: Piano
№ d’article: 307219
Bearbeitungen für Blechbläser und Orgel
organ plus brass 4
Partition seule Cor
№ d’article: 629790
Standard US Set (without european suppl. parts)
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 318975
Score and Parts
pour: Alto Saxophone and Saxophone Quartet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 217786
Score
pour: Violon, orchestre
Partition
№ d’article: 316077
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 315850
Score and Parts
pour: Flute, Oboe, Clarinet, Bassoon, Strings and Double Bass
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 315709
Piano Solo
pour: Piano
Partition
№ d’article: 317164
Ausgewählte Stücke Für 2 Klarinetten Oder Trompeten Und Klavier
pour: 2 trompettes, piano
Parties instruments, partition seule
№ d’article: 312038
Ziehrer Edition
pour: Orchestre d'harmonie
№ d’article: 310587
zusammen mit Lehár, F.: Weiber-Marsch
pour: Voix, piano
№ d’article: 310540
(Set)
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 307997
Walzer, für gem. Chor, Orchester (Klavier)
pour: Chœur à voix mixtes, piano
Réduction piano
№ d’article: 307865
Solo gem Chor Klav
Réduction piano
№ d’article: 307727
für gem Chor mit Orgel
pour: Chœur
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 307673
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 307603
für Bläserquintett
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Partition musicale de poche
№ d’article: 310211
für Streichorchester
pour: Orchestre à cordes
Partition musicale de poche
№ d’article: 310121
pour: Clarinette, cor, basson, 2 violons, violon alto, violoncelle, contrebasse
Partition musicale de poche
№ d’article: 310054
für Streichquartett
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 310044
Wenn am Abend spät
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 309401
Schönst auf der Welt, Das
pour: Chœur d'hommes
Partition
№ d’article: 309240
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 309077
Ach, o Seel, was hast im Sinn
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 308796
Glocken Verlag
pour: Piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 554945
Einzelausgabe
pour: Piano
№ d’article: 245849
pour: Voix, piano
Partition(s) seule(s)
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pour: Orgue
Partition
№ d’article: 488301
pour: 4 bassons
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 246213
pour: Flûte, piano
№ d’article: 295656
"Sumer is icumen in"
pour: gemischter Chor (STBar) und Instrumente
Partition de chœur
№ d’article: 293107
op. 63
pour: für Chor SATB (Kinder-/Männerchor) und Instrumente Klavier /Schlagzeug
Parties instruments
№ d’article: 292905
Glocken Verlag
pour: Violon, piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 562757
pour: Flûte, violon alto, guitare
Partition musicale de poche
№ d’article: 292112
pour: Piano
Partition
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pour: Saxophone soprano, piano
№ d’article: 290446
pour: Orchestre de mandoline
Partition
№ d’article: 290423
pour: Flöte Klarinette, Fagott, ORCH
Partition
№ d’article: 261664
pour: 4 Klarinetten
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 261386
Frühlingsdämmerung / Mondbeglänzte ZaubernachtGeWV 22
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 261117
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