Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1380790
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1381308
Symphony No. 2
pour: Piano, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 367229
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1381168
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1385121
The Orchestra Musician's CD-ROM Library - Full Score DVD-ROM
pour: Score Orchestra
DVD-ROM
№ d’article: 1204375
pour: 2 violons, violon alto, 2 violoncelles (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 603425
Muzyka na smyczki, trąbki i perkusję
Musica Viva
pour: Trompette, cordes, percussion
Partition
№ d’article: 343441
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1215244
Barcarola
pour: Double Wind Quintet and Double Bass
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1214990
pour: Voix, piano
Réduction piano
№ d’article: 771166
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 778448
pour: Ensemble de flûtes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 994834
pour: Voix, piano
Livre
№ d’article: 966244
nach dem Volksstück "Herr Puntila und sein Knecht Matti" von Bertolt Brecht
Réduction piano
№ d’article: 200170
pour: Voix, piano
Livre
№ d’article: 965892
Oper in drei Akten
Klavierauszug (it)
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 289141
Suite in 7 Streichen
pour: 4 trombones (quatuor)
Partition musicale
№ d’article: 596518
Mysterienoper in zwei Akten
Libretto von Lotte Ingrisch
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 680798
Bounded
pour: Voix, piano
Réduction piano
№ d’article: 778468
pour: 2 trompettes (si bémol), cor (fa), trombone, tuba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 597118
pour: Orgue
№ d’article: 228038
pour: Orgue
№ d’article: 228036
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1135816
Ouverture
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 309060
Akkordeon Musikverlag Ame Lyss
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 579970
für Flöte, Violine, Viola und Violoncello
pour: Flûte, violon, violon alto, violoncelle (quatuor de flûte)
Parties instruments
№ d’article: 283292
rev. von Hannes Heher, für Streichquartett
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 276833
für Chor u. Blasinstrumente (Orgel)
pour: Instruments à vent
Parties instruments
№ d’article: 307668
"Festina lente"
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 306320
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Parties instruments
№ d’article: 306394
pour: Violon, violon alto, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 306608
für Kontrabass u. Orchester, Ausgabe für Kontrabass u. Klavier
pour: Contrebasse, piano
№ d’article: 306014
pour: Violon, piano
№ d’article: 207311
für Klaviertrio
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 303714
für Flöte, Oboe, Bassklarinette, Fagott, 2 Violinen, Viola, Violoncello und Klavier zu 4 Händen
pour: FL OB BASS-KLAR FAG 2 VL VA VC 4MS
Stimmen-Set
№ d’article: 306599
pour: Flûte, violon, violoncelle
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 303538
Five Pieces
EMB Leggiero
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 579683
Tizennégy kis darab a "Gyermekeknek" c. sorozatból
EMB Leggiero
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 209312
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Partition musicale piano, partition musicale seuls
№ d’article: 363833
for orchestra
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 662395
3-sätzige Fassung
nach dem Text der kritischen Gesamtausgabe
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 268579
pour: Orchestre de salon
№ d’article: 182176
Originaltonarten für Frauenstimme
pour: Voix, piano
№ d’article: 1611060
Voice and piano
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 611531
op. 30
pour: für Streichquartett
Parties instruments
№ d’article: 215616
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 361668
First Edition and final version
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSATTBB), orchestre, orgue
Partition musicale de poche
№ d’article: 554922
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique