Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Klassik
Buch
№ d’article: 1540590
Something's coming / Tonight
pour: Mixed Choir [SAB] and Piano, CD or Instruments
Partition de chœur
№ d’article: 1212272
pour: Hautbois
Partition
№ d’article: 1324355
Klassik
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 837872
Buch
№ d’article: 1172265
Daehn Publications
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1060055
Buch
№ d’article: 1171994
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 1105863
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1144452
per due voci e pianoforte
pour: 2 Voices and Piano
Partition
№ d’article: 389670
March
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1063393
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 872454
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1147965
Walton Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 984990
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 822235
pour: Concert Band and Vocal Soloist
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1061827
Klassik
Buch
№ d’article: 836332
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 853847
Repertoire Explorer
Study Score 464
pour: Violoncelle, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1340749
pour: Vocal and Ensemble
Partition
№ d’article: 1138852
pour: SATB and Orchestra
Partition
№ d’article: 1171405
Klassik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 868732
pour: Soprano Voice Or Tenor and Piano
Réduction piano
№ d’article: 966255
Overture
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1009912
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 822036
pour: Violon
Partition
№ d’article: 1005779
Buch
№ d’article: 1173574
Oper/Operette
pour: Libretto
Paroles
№ d’article: 1356424
March
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1065655
Coronation Music
pour: Soprano Solo, SATB, Orchestra
Einzelstimme
№ d’article: 1005212
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1144013
For One Piano, Six Hands
pour: Piano
Partition seule
№ d’article: 1619248
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1110099
Score
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1193507
March
Oversized, spiral-bound score
Sousa Legacy
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur (reliure à spirale)
№ d’article: 1060244
The Way To School
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1105727
pour: Opera
Buch
№ d’article: 1136995
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 868375
String Quartet No. 2 in G (parts)
Chamber Music
№ d’article: 1344176
pour: Flûte, guitare
Livre
№ d’article: 1191477
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821396
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1356339
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 822309
pour: Voix, piano [guitare]
Partition
№ d’article: 1081705
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821134
Chor und Keyboard
pour: Chor und Keyboard
№ d’article: 885163
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 851398
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1100733
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique