Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Per Baritono E Piccola Orchestra (1966) - Partitura
pour: Baritone and Orchestra
Partition
№ d’article: 259059
Concerto Per Piano E Orch. Sull'Intro Dell'Op. 111 Di Beethoven
pour: Orchestra and Piano
Partition
№ d’article: 258899
Sudien und Übungen
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 258821
pour: Piano
Partition
№ d’article: 258783
Metodo Lampo Anche Per Chi Non Conosce La Musica
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 258719
F-Dur SC 51
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 1559429
pour: Harmonium
Partition
№ d’article: 1202815
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1160652
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 634359
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 621526
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1201015
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1006650
pour: Violon
Partition
№ d’article: 1007868
pour: Violon
Partition
№ d’article: 1005947
TV, Film, Musical und Show
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1005943
Folk aus England
pour: Wind Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1005399
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1007676
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1006971
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1006744
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1006622
pour: Piano
Partition
№ d’article: 254876
Burletta. Concert piece for violin and orchestra Op. 97 (Piano Reducti
Violin & Orchestra Piano Reduction
pour: Violon, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1344560
Reprint
Repertoire Explorer
pour: Violon, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 1344484
Concertino pour Violoncelle et Orchestre Op. 57 (Piano Reduction/Solo)
Solo Instrument(s) & Orchestra Piano Reduction
№ d’article: 1344389
Reprint
Repertoire Explorer
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 1344223
Three Russian Songs for chorus and orchestra Op. 41
Choir/Voice & Orchestra
№ d’article: 1344151
Penthesilea for soprano and orchestra Op. 18
Choir/Voice & Orchestra
№ d’article: 1344134
Reprint
Repertoire Explorer
pour: Piano, orchestre
2 Réductions de piano
№ d’article: 1344117
pour flûte avec accompagnement d'orchestre
Reprint
Repertoire Explorer
pour: Flûte, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 1340738
pour: Accordéon diatonique
№ d’article: 125678
TV, Film, Musical und Show
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1007193
TV, Film, Musical und Show
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1006945
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1006294
Solo-Konzert
pour: Clarinet and Wind Band
Livre
№ d’article: 1006685
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1006375
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 1006350
Score
pour: Solo Baritone Voice + Chamber Orchestra
Partition
№ d’article: 318256
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1202034
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1201990
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1201962
pour: Harmonium
Partition
№ d’article: 1201859
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1201682
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1201642
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 601195
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1202661
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1201453
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 1120940
pour: 2 voix, orgue
Partition
№ d’article: 1202252
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique