Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Suite para castañuelas y orquesta
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1349774
für Bariton, gemischten Chor und Orchester
Ein kirchenmusikalisches Frühwerk des berühmten Opernkomponisten.
pour: Voix (baryton), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 475475
op. 82 + 83 + 84 + 103
Russische Musik der Moderne
pour: Piano
Partition
№ d’article: 247962
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 931768
Duo concertant pour flûte, violon et orchestre
pour: Flûte, violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 288281
pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 163737
Das Orgelwerk
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 643414
for alto saxophone and string orchestra
Piano score and solo part
pour: Saxophone alto, orchestre à cordes
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 168298
Volume 2 : La pauvre Eugénie, M. Petitpois achète un château
pour: Voix (soprano), orchestre
Partition
№ d’article: 834168
pour: Bläserquintett
Parties instruments
№ d’article: 189262
Le Bel Ambitieux
pour: Vocal and Chamber Orchestra
Buch
№ d’article: 834000
Version Pour Flute Et Piano Solistes Et Piano
pour: Piano solo, Flute and Piano
Réduction piano
№ d’article: 565713
pour: 4 Klarinetten
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 469227
Hawkes Pocket Scores
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 312366
Russische Musik der Moderne
pour: 2 violons, alto, violoncelle, piano (quintette de piano)
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 108909
Hawkes Pocket Scores HPS 971
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 894906
arranged for two pianos
pour: 2 pianos
Partition
№ d’article: 168618
Universal Orgel Edition
pour: Orgue manuale [harmonium]
Partition
№ d’article: 113546
pour: Orchestre symphonique
Livre
№ d’article: 1203685
Riduzione Per Canto E Pianoforte
pour: Voix, piano
Livre
№ d’article: 329338
Nr. 1-3 für Klavier
pour: Piano
Partition
№ d’article: 633064
Suite from the film music
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 889186
Sudien und Übungen
pour: Saxophone
Partition
№ d’article: 493683
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 383217
The Masterworks Library
pour: Narrateur, solistes, chœur d'hommes, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 297539
riduzione per canto e pianoforte (it)
pour: Voix, piano
Réduction piano
№ d’article: 1549617
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 383233
from West Side Story
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 154681
pour: Voix, piano
Réduction piano
№ d’article: 771035
Partitur
№ d’article: 287602
Volume 2: Preludes and Fugues, Monologue op. 63
Breitkopf Urtext on the basis of the Reger Complete Edition
pour: Orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 286012
op. 31
pour: Orchestre
Studienpartitur
№ d’article: 608411
Doppelnummer mit Merath
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 309068
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 306309
Potpourri
pour: Orchestre de salon
Partition musicale piano de conducteur, partition musicale
№ d’article: 309806
Nach der vierten Ekloge des Vergil für Solo-Bass, vierstimmigen gemischten Chor und Instrumente
pour: GES-T GCH INST KLAV
Réduction piano
№ d’article: 307764
Potpourri
pour: Orchestre de salon
Partition musicale piano de conducteur, partition musicale
№ d’article: 1668210
in zwei Sätzen
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Parties instruments
№ d’article: 306409
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 306298
Saxquart
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 306168
für Bläserquintett
pour: FL KLAR TRP HRN FAG
Stimmen-Set
№ d’article: 306410
für 5 Bläser
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Parties instruments
№ d’article: 306402
Arrangement Classic
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1183091
Musica Rara
pour: Flöten (2), Oboen (2), Klarinetten (2), Fagotte (2), Hörner (2), Kontrabass
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1639553
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 220244
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 219257
pour: 2 pianos
Réduction piano
№ d’article: 284567
pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 365007
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique