Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1646591
New Urtext Edition with comparison of sources and reproduction of fragments from the autograph manuscript
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 1681650
The Bohuslav Martinu Complete Edition I/1/8
pour: Voix solo, orchestre
Partition musicale (livre relié, texte original)
№ d’article: 1676699
Opera in three acts
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition musicale (livre relié, texte original)
№ d’article: 1689143
Am
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1666483
C
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1666350
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Partition musicale piano, partition musicale seuls
№ d’article: 1690197
Eine Auswahl von 4 Titeln aus dem musikalischen Märchen
pour: Trombone [basson], piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1690327
Vereinfachte Klavierbegleitung von Philip Lehmann
dumb it down
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1672554
pour: 4 saxophones (SATBar/AATBar) [5 saxophones (SATTBar/AATTBar)]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1665197
Poèmes
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1643325
Sz 102
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 1690688
Musique française
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1672835
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 1689966
Three Pieces Op. 95, Ten Pieces, Op.97
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1684576
für Violine und Orgel
pour: Instrument mélodique (ut), orgue
Partition d'ensemble, partition seule
№ d’article: 1666647
БОГОРОДИЦЕ ДЕВО | boɡoˈrodʲitsɛ ˈdʲɛvo
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
№ d’article: 1664425
Musik für Bläserquintett
pour: Quintette à vents, orchestre
№ d’article: 1669114
pour: Harpe
Partition
№ d’article: 1692186
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1681120
Am
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1666386
I.-V./VI. Lage
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1673777
pour: Cor, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1690185
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1690182
Notes d'interprétation de Bruno Jouard
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 1684419
G. Schirmer Band-Orchestra
pour: Orchestre à vents symphonique [orchestre d'harmonie jeunesse]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1660304
Collection Zahir
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1697360
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1646590
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1645846
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 1669234
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1690286
pour clarinette en si bémol et piano
pour: Clarinette (si bémol), piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1676927
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1670116
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1670047
conducteur (édition intégrale)
pour: Voix, piano
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 1667651
Vereinfachte Klavierbegleitung von Philip Lehmann
dumb it down
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1672553
Goodmusic Concert Classics
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 951560
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1646589
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 1677491
A Chinese Fable in 2 Acts after Carlo Gozzi
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1681457
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1646592
F
pour: Violon, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1666318
C
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1666273
Musik für Klarinettenquartett
pour: Ensemble de clarinettes (à 4 voix)
Conducteur, partitions seules (clé de sol et de basse)
№ d’article: 1669115
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1672836
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1690195
pour: 4 flûtes (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1670144
14 Lieder auf das Gedicht von Heinrich Heine
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1684489