Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Musikerziehung
Livre
№ d’article: 552824
pour: Soprano Voice [Child], Mezzo Voice, Alto Voice [Child] a Cappella
Einzelstimme
№ d’article: 215852
pour: Saxophone alto, piano
Livre
№ d’article: 100847
pour: Voix solo (ténor), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 581093
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 687683
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 107961
pour: hohe Singstimme und Gitarre
№ d’article: 354436
pour: Voix (soprano), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1546073
pour: Alt, Streichquartett und Streichorchester oder Alt und Streichquartett
Réduction piano
№ d’article: 351427
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 238908
pour: Piano
Partition
№ d’article: 176979
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 100735
pour: Clarinette
Partition
№ d’article: 239015
Méthode (avec partition)
№ d’article: 992833
pour: Gitarrenduo
Livre
№ d’article: 977151
Klassik
pour: Unison Voices and Piano
Livre
№ d’article: 1672580
Klassik
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1194661
Klassik
pour: Voix
Livre
№ d’article: 971946
Klassik
pour: 2 Flutes or Recorders
Livre
№ d’article: 1194871
2 Chansons
pour: 4 Mixed Voices
Livre
№ d’article: 1195586
opus 8
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1215675
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1194777
Cycle Apres Pentecote-Dom.7 Post Pentecosten-Orgue
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1676832
Klassik
pour: TTBB and Organ
Livre
№ d’article: 984402
Schule
pour: Solfege
Buch
№ d’article: 269369
Klassik
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 395604
Klassik
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1195057
Klassik
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 988317
"Ils m'ont assez opprimé dès ma jeunesse"
Reprint
Repertoire Explorer
pour: Voix (baryton), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1344244
Klassik
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livre
№ d’article: 984365
Klassik
pour: Voix (baryton), piano
Livre
№ d’article: 984138
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 922239
Klassik
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 971924
Klassik
pour: Vocal Trio
Buch
№ d’article: 269667
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 275287
Klassik
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 270168
Klassik
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 269628
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 625638
Schule
pour: Solfege
Buch
№ d’article: 269385
pour: Violon [hautbois], piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 282264
pour: Piano
Partition
№ d’article: 281538
Klassik
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 987913
Klassik
pour: Saxophone alto, piano
Buch
№ d’article: 395599
Klassik
pour: Saxophone alto, piano
Buch
№ d’article: 395616
pour: Clavecimbal
Livre
№ d’article: 239518
pour: String Orchestra and Percussion
Partition
№ d’article: 238489
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 819229
pour: Theory
Livre
№ d’article: 819128
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique