Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Piano
Partition
№ d’article: 197499
pour: Violoncelle
Spielpartitur, Sammelband
№ d’article: 117678
Chormusik des 19. Jahrhunderts
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Chorpartitur, Sammelband
№ d’article: 117241
Zwei geistliche Liedsätze
pour: Gemischter Chor, SAB, Gemischter Chor (SATB)
Partition de chœur
№ d’article: 117190
pour: Orgue
Partition d'ensemble
№ d’article: 117116
aus 6 Lieder op. 3
pour: Voix (moyenne), piano
Partition
№ d’article: 197210
First Set, Op. 101
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 192719
pour: Flûte, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 687990
(Akkordeon mit Converter)
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 658062
pour: Chœur d'hommes (TB), trompette
Partition
№ d’article: 1108917
WoO IV/11, WoO IV/15, aus op. 82, WoO IV/17
pour: Orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 693197
pour: Piano
Partition d'ensemble
№ d’article: 877975
Klavierzyklus (6 Sätze)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 225376
pour: Voix (moyenne), piano
Partition musicale piano
№ d’article: 114451
Serenade Nr. 4
pour: 2 Oboen Violine, Viola, Streicher, Klavier
Parties instruments
№ d’article: 114047
pour: Violon, piano
№ d’article: 353444
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 579910
pour: Orchestre de salon
Partition musicale piano
№ d’article: 1556930
pour: 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons (octuor de vents)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 463584
aus Lemminkäinen-Suite op. 22
pour: Cor anglais, orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 770521
pour: Violon
№ d’article: 607333
pour: Piano
Partition
№ d’article: 351859
für Violine und Orchester
pour: Violon, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 287918
Leichte Klaviermusikop. 17
pour: Piano
№ d’article: 287905
boys' part
pour: 3 solistes (STB), chœur de garçons, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition de chœur (chœur d'enfants)
№ d’article: 695871
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Einzelstimme
№ d’article: 198612
Keyoboardschule für Kinder ab 6 Jahren im Einzel- und Gruppenunterricht
Mit Tipps für den Mutter/Vater-Kind-Unterricht (Lehrmaterial) (Livre éducatif)
pour: Clavier
№ d’article: 260863
Hardback
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 893668
op. 53
pour: Guitare
№ d’article: 393723
57 Easy Concert Pieces from 5 Centuries
pour: Piano
Partition (recueil), CD playback
№ d’article: 658179
pour: Harfe
Partition
№ d’article: 586403
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 277739
Musique française
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1672835
op. 39 Nr. 5
pour: Piano
№ d’article: 636585
pour: Piano
Partition
№ d’article: 563382
pour: Piano à 4 mains
Partition
№ d’article: 478795
pour la harpe
pour: Harpe
Partition
№ d’article: 327091
pour: Piano
Partition
№ d’article: 242867
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 358885
pour: Voix, piano [guitare]
Partition
№ d’article: 113444
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 486292
for 2 or 3 timpani and piano
pour: Timbales, piano
Partition d'ensemble
№ d’article: 198533
pour: 2 flûtes, piano
Partition
№ d’article: 129678
(arr.)
pour: Flûte, hautbois, clarinette, basson (quatuor)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 1671701
(arr.)
pour: Flûte, hautbois, clarinette, basson (quatuor)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 637969
Partition de chœur
№ d’article: 1176452
1.-3. Lage
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 432504
No. II from Baal Shem (Three Pictures of Chassidic Life)
pour: Violon, piano
Partition piano, partition soliste, audio à télécharger (playback)
№ d’article: 427728