Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Chœur d'enfants (SA)
Partition de chœur
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pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition de chœur
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pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
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pour: Choir, Organ and Orchestra
Partition
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pour: Voix, piano
Partition
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Geistliche Musik
pour: Solo [ad lib.], Mixed Choir [SATB] and Orchestra
Réduction piano
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Solo et Chœr
arrangé avec accompagnement de Violoncelle, Harpe, Orgue et Contrebasse
pour: Voix seule, chœur à voix mixtes, violoncelle, orgue
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pour: Orgue
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pour: Orgue
Partition musicale
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pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
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pour: Piano
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Kleine Adventskantate für gemischten Chor und Instrumente
pour: Chœur à voix mixtes, instruments
Partition d'ensemble
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Brieger Christnacht 1944
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), chantre, cordes, orgue
Partition de chœur
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pour: 4 cuivres
Conducteur, partitions seules
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Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
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Spieloper in 2 Akten
Réduction piano
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pour: Piano
Partition
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Galopp "Schön ist's im Winter"
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition de chœur Ténor 2
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pour: Clarinette basse
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pour: 4 cuivres
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Spiel in kleinen Gruppen
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pour: Orchestre à cordes
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pour: Orchestre d'harmonie
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pour: Violoncello oder Violine und Klavier
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pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
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pour: Solo (Sopran), einstimmiger Kinderchor (Frauenchor), Violoncello, Kontrabass, Orgel
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pour: Voix, piano
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