Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Piano
Partition
№ d’article: 852060
pour: Piano
Partition
№ d’article: 851652
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 854257
pour: Cello or 2 Celli and Piano
Partition
№ d’article: 853652
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 853324
pour: Violon, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 259555
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 259060
pour: Orchestra and Piano
Partition
№ d’article: 258870
pour: Piano
Partition
№ d’article: 260329
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 648267
pour: Voix, piano
Livre
№ d’article: 965939
Livret de paroles
№ d’article: 771236
pour: Orchestre de salon
Buch
№ d’article: 1590598
pour: Orchestre de salon
Buch
№ d’article: 1590532
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590535
pour: Vocal and Ensemble
Buch
№ d’article: 1590533
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590459
pour: Orchestre de salon
Buch
№ d’article: 1590452
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590178
pour: Voix, piano
Réduction piano
№ d’article: 858710
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 858193
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 1542720
pour: SATB
Buch
№ d’article: 1590213
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 922475
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 876946
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 862715
pour: Voix (baryton), chœur d'hommes (Bar), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 370878
Édition réduite
pour: 2 solistes (MezBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestere à cordes, orgue; trompette, harpe, timbales ad lib.
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 345453
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 923111
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 877270
pour: Children's Choir
Partition de chœur
№ d’article: 865371
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 863090
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 862896
pour: Voix, guitare
Partition
№ d’article: 1353192
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 264216
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1530546
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1207173
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 258051
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 257960
pour: Quintet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 257957
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 257857
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 779044
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 776729
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 776326
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821788
pour: Piano
Partition
№ d’article: 821724
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821635
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821551
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique