Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Théorique et pratique
Méthode en cinq parties
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 339484
für Violine, Violoncello und Klavier
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 367112
Des heures de la cathedrale de Soissons
pour: Orgue
№ d’article: 293200
De Mecanisme Flute (Lehrmaterial) (Livre éducatif)
pour: Flûte
Méthode (avec partition)
№ d’article: 100761
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 602384
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1552139
pour: 2 bassons [violoncelles], piano
Partition musicale piano, partition musicale seuls
№ d’article: 684748
les plus importants pour une technique sure de piano
pour: Piano
Partition
№ d’article: 197483
The Original Sevcik Violin Studies
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 168621
Théorique et pratique
Méthode en cinq parties
pour: Violon
Partition
№ d’article: 478749
en vingt-cinq morceaux pour piano
pour: Piano
Partition
№ d’article: 499281
Otakar Sevcik: Violin Studies
pour: Violon
Partition
№ d’article: 290436
pour: 2 pianos
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 1552161
pour réveiller le bon gros Roi des Singes (lequel ne dort toujours que d'un œil)
pour: 2 trompettes
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 4989
pour: Piano
Partition
№ d’article: 667038
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 404578
D
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1553879
Edizione critica
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 685465
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 404224
pour: Piano, orchestre
Livre
№ d’article: 244318
Le Sacre du Printemps
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 245469
Russische Musik der Moderne
pour: 2 violons, piano
Partition musicale piano, partition musicale seuls
№ d’article: 218490
Urtext
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 602382
pour: Orgue
Méthode (avec partition)
№ d’article: 101070
12 Choeurs / 4 Voix Mixtes Et Piano
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Réduction piano
№ d’article: 340706
arranged for piano
pour: Piano
Partition
№ d’article: 686961
Edizione critica di Frédéric Zigante
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 689595
Fifteen virtuosic exercises for the advanced pianist
Schirmer's Library of Musical Classics
pour: Piano
Partition
№ d’article: 395209
47 leichte Etüden in der 1. Lage
Erweiterbar mit Ergänzungsstimme Violine 2
pour: 1–2 violons
Partition
№ d’article: 397249
Revised Edition
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 108793
Édition Originale
pour: Piano
Partition
№ d’article: 639059
pour: 2 pianos
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 767294
Boosey Masterworks
pour: Piano
Partition
№ d’article: 144058
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 248306
Unpublished Works Collection
pour: Piano
Partition
№ d’article: 614782
Revised Edition 2006
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 444015
für Violoncello und Klavier
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 284284
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 383598
op. 92/101/108/110
Russische Musik der Moderne
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 108904
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 268258
pour: Violon, piano
№ d’article: 353443
für tiefes Horn und Klavier
pour: Cor, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 104868
Cantiones profanae
Eulenburg Studienpartituren
pour: 3 solistes (SABar), chœur à voix mixtes (SATB), chœur d'enfants, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 392558
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 863133
Russische Musik der Moderne
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 108903
für Viola und Klavier
Russische Musik der Moderne
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 108875
Eight piano duets from the beloved musical
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 473767
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 162080
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique