Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1657687
pour: für Frauenchor (SA) mit einem Blasinstrument
Partition de chœur
№ d’article: 112810
pour Ténor ou Soprano et Orgue ou Harmonium
pour: Voix (haute), orgue (sans pédales)
Partition musicale
№ d’article: 5436
"Abends, will ich schlafen gehn" (aus "Hänsel und Gretel")
pour: Frauen- oder Kinderchor (SMezA) a cappella oder mit Klavier
Chorpartitur (auch Klavierstimme)
№ d’article: 744310
Piccola melodia
pour: Voix (moyenne/haute), piano
Partition musicale, fichiers audio
№ d’article: 1479
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1078272
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1077163
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1078133
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition d'orgue
№ d’article: 637079
Brieger Christnacht 1944
Zwei Instrumentalsätze (Vorspiel / Zwischenspiel)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), chantre, cordes, orgue
Parties instruments (Instruments à cordes)
№ d’article: 155371
A German Nativity Play in Carols from Upper Bavaria and Tyrol
pour: gemischter Chor (SATB) (Frauenchor, Kinderchor) mit Soli (SSATBarB) und Orgel (oder kleines Orchester)
Réduction d'orgue
№ d’article: 744217
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 225271
pour: Trompette (ut), orgue
№ d’article: 204549
Orff-Schulwerk
pour: Kinderchor (SMezA) mit Soli, Sprecher und Instrumenten
Partition de chœur
№ d’article: 729183
17 Stücke aus "For Children", "Mikrokosmos", "Romanian Christmas Carols", "Ten Easy Pieces"
pour: 2 guitares
Partition d'ensemble
№ d’article: 669270
für Sprecher, Soli, Kinderchor und kleines Orchester – Textblatt bayrisch
Für Kinder ab 8 Jahren geeignet.
Orff-Schulwerk
pour: Voix solo, narrateur, chœur d'enfants, instruments
Livret de paroles
№ d’article: 144975
Vier Weihnachtslieder für Klavier im Violinschlüssel
pour: Piano
№ d’article: 106285
Neun Liedsätze für Advent und Weihnachten
pour: Chœur à voix mixtes (SATB/SAM) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 117225
pour: Sopran-Blockflöte, Alt-Blockflöte, Violine
Partition d'ensemble
№ d’article: 115437
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1040756
Leichte bis mittelschwere Weihnachts-Musik in 10 Folgen
Nummer 10
pour: Harmonium
Partition
№ d’article: 1653507
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 321903
Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 899430
F
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1028533
pour: Piano Duets & Four Hands
№ d’article: 1361029
with Parade of the Wooden Soldiers
pour: Chœur
Disque Compact
№ d’article: 815658
pour: Petite flûte, piano
Partition musicale
№ d’article: 1291807
pour: 5 vents debois (quintette)
Partition musicale
№ d’article: 1291507
Spiel in kleinen Gruppen
pour: Quatuor de vent [ensemble de vents 4 voix]
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 111357
Leuckart-Reprint
pour: Voix (grave), piano
№ d’article: 408812
Galoppop. 57
pour: Orchestre d'harmonie
Parties instruments
№ d’article: 366038
Zur Weihnachtszeit 2
Leichte Fantasie ohne Oktavspannung
pour: Piano
Partition
№ d’article: 144747
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 302329
für gemChor und Harfe (Klavier)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); harpe ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 471118
mit Kritischem Kommentar
pour: 2 voix [chœur de femmes] (smez), piano
Partition
№ d’article: 192722
pour: Piano and Vocals
Buch
№ d’article: 362693
Zwei Improvisationen für 12 Violoncellos
pour: 12 violoncelles
Partition
№ d’article: 353626
pour: Männerchor (TTBB/TTB)
Partition de chœur
№ d’article: 280449
pour: gemischter Chor (SATB) (Frauenchor, Kinderchor) mit Soli (SSATBarB) und kleines Orchester
Réduction piano
№ d’article: 288434
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 425836
Eine Auswahl
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Parties instruments
№ d’article: 201280
pour: Chœur
Réduction piano
№ d’article: 429502
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 345526
Galopp, op. 57
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 2966
Serie II
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1677117
aus: "Die allerersten Vortragsstückchen des jungen Cellisten" op. 19 (Nr. 3)
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 4807
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 681076
pour: Soprano and Piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 611484
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique