Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Op 24/5b
für drei gleiche Stimmen, Gemeinde und Orgel
Partition de chœur
№ d’article: 1663975
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1658998
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 624000
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 1658621
aus "Hänsel und Gretel"
Chormusik der Romantik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1016938
Altdeutscher Liederreim
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 368565
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 1652221
Welterfolge für Zupforchester
pour: Orchestre de mandoline
Guitare (partition seule)
№ d’article: 328892
aus Vier Lieder op. 20
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1682082
Altdeutscher Liederreim
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition (accompagnement de piano)
№ d’article: 373339
aus der Oper "Hänsel und Gretel"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 560609
Sopran/Alt
Partition(s) musicale(s) de chœur
№ d’article: 1660168
pour: 3 flûtes à bec (SAT), piano
Partition seule Flûte à bec ténore
№ d’article: 1655317
Edition Schultheiss
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 155337
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition vocale
№ d’article: 1668299
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1653452
Öl auf Leinwand 1903
Carte postale
№ d’article: 297989
Fotographie von Moritz Nähr, aufgenommen 1907 in der Wiener Hofoper
DIN A6
Carte postale
№ d’article: 235927
BB 111a
pour: Chœur de femmes (SMezA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1162444
aus Vier Lieder op. 20
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1682092
Neapolitanisches Lied
"Das blaue Meer, die goldne Sonne"
pour: Chœur d'hommes (TTBB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1652978
Motette für gemischten Chor a cappella
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1676842
pour: Voix (mezzo-soprano/baryton), instrument à clavier; chœur à voix mixtes (SATB) ad lib.
Partition
№ d’article: 1660599
Kleine Adventskantate für gemischten Chor und Instrumente
pour: Chœur à voix mixtes, instruments
Partition d'ensemble
№ d’article: 1663948
und Instrumente
Chorpartitur
pour: CHORMUSIK FRAUEN- + KINDERCHOR MIT BEGLEITUNG WELTLICH EINZELN
№ d’article: 1667192
CHOR
16
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition vocale, partition de chœur
№ d’article: 1664547
für drei und vier gemischte Stimmen a cappella
Das Singwerk
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 379439
Broadway Choral
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1666597
für gem Chor a cappella
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1676956
from the Symphony No. 5
pour: Harpe, cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 624141
für gemischten Chor (SATB) a cappella
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1661559
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule accordéon 1er
№ d’article: 1669669
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition
№ d’article: 1667163
(Melodie von 1666)
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 1654092
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition vocale
№ d’article: 1681327
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 630954
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 631938
Version für gemischten Chor und Klavier [Orgel]
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano [orgue]
Partition de chœur
№ d’article: 372952
pour: Chœur à voix mixtes (SAB), piano
Einzelstimme
№ d’article: 1077267
Transcontinental Music Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1326351
Schirmer Choral Classics
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition de chœur
№ d’article: 896269
Transcribed from Adagio For Strings
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano [orgue] ad lib.
Partition
№ d’article: 241282
No. 52 From Schlichte Weisen, Op. 76
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition de chœur
№ d’article: 862185
"Gewaltig endet so das Jahr"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1660485
5. Röslein auf der Heiden: "Sie gleicht wohl einem Rosenstock"
Schott Chormusik
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1667246
pour: Chœur de femmes (SSA), orgue
Partition
№ d’article: 273017
Bärenreiter Urtext
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1582647
15 magyar népdal 1
pour: Chœur d'hommes (TTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 255409