Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Concertino in SOL - Op.11 (1a posizione)
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 972742
Praktischer Lehrgang für den Anfangsunterricht unter besonderer Berücksichtigung des Volksliedes. Teil 1: Grundlehrgang (Lehrmaterial) (Livre éducatif)
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 106414
pour: Orchestre à vents symphonique [orchestre d'harmonie jeunesse]
Méthode avec partition (reliure spirale)
№ d’article: 474847
Tägliche Studien zur technischen, rhythmischen und musikalischen Ausbildung
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 282822
pour: Guitare
Méthode (avec partition), CD playback
№ d’article: 770510
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1026905
Metodo Kodaly
pour: Chœur
Livre d'élève
№ d’article: 1026754
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 774413
Orgelschule
pour: Orgue
Méthode (avec partition)
№ d’article: 312607
Band I, Heft 3
Neuausgabe von Isa Pagel
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 121549
Solfeggi parlati e cantati
pour: Voix [instrument mélodique]
Partition, CD playback
№ d’article: 772376
L'esperienza del sacro in Stravinskij
Musicalia 9
Livre (édition brochée)
№ d’article: 777342
pour: 2 solistes (mezzo, baryton), chœur à voix mixtes (SATB), orgue
CD playback (partition de chœur ténor)
№ d’article: 664909
30 Etüden für die Anfangs- und Mittelstufe des Violinspiels op. 6
Band 2
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 121372
Boosey Choral Music Experience
pour: Unison Treble Voices and Piano
Partition de chœur
№ d’article: 326082
Méthode (avec partition)
№ d’article: 351941
Teoria musicale
pour: Voix [instrument mélodique]
Partition
№ d’article: 778097
Heft 1
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 695311
from op. 19
pour: Chœur à voix mixtes (SATBB) a cappella
Partition
№ d’article: 731907
100 melodie dei chermessi
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 765476
(Libro di Lettura)
pour: Chœur
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1026756
pour: Guitare classique
Méthode (avec partition)
№ d’article: 112099
Méthode (avec partition)
№ d’article: 288559
With 24 lessons from books 2 to 6
pour: Guitare classique
Méthode (avec partition), CD playback
№ d’article: 659675
pour: Piano à 4 mains
Méthode (avec partition)
№ d’article: 603635
Epigramme
9 Vocalisen für 2 Singstimmen mit Klavier
pour: 2 voix, piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 198609
)
pour: 3 voix
Méthode (avec partition)
№ d’article: 198607
pour: Voix [instrument mélodique]
Partition
№ d’article: 242860
pour: Accordéon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 770483
Semplici, a Terze, a Seste e a Ottave
per chitarra
pour: Guitare
Méthode (avec partition)
№ d’article: 388552
pour: Trombone [trompette basse/tuba]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 268660
Méthode (avec partition)
№ d’article: 695625
Allgemeine Musiklehre
Méthode (avec partition)
№ d’article: 397248
140 melodie ciuvascie
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 765495
1945, rev. 1950
Méthode (avec partition)
№ d’article: 351942
Livre
№ d’article: 962390
Messa a 4 voci con orchestra, SC 6
Übe-CD für Chorsänger
pour: 2 solistes (TBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
CD play-back (mp3) (partition de chœur basse)
№ d’article: 688557
Feuersnot - Salome
Band 2
pour: OB EHRN HECKELPHON
Méthode (avec partition)
№ d’article: 100595
Guntram - Salome
Band 1
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 100577
zum Fest des Hl. Antonius von Padua
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 740389
pour: Voix [instrument mélodique]
Livre du professeur
№ d’article: 1027018
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 256975
Die Kunst der Spieltechnik für neue Klaviermusik
Studien 50-55
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 215652
Autopoiesi nella musica elettronica
Quattro studi
Livre
№ d’article: 777055
Trascrizioni e arrangiamenti per orchestre delle scuole medie a indirizzo musicale, licei musicali, scuole di musica
pour: orchestre d'école
Partition
№ d’article: 775715
Tägliche Studien zur technischen, rhythmischen und musikalischen Ausbildung
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 282823
Allererster Anfang mit leeren Saiten
Elementare Bogeneinteilung
Einführung der Finger der linken Hand
pour: 1–2 violons
Méthode (avec partition), 2 CD playback
№ d’article: 134140
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 121547
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique