Pensez-vous qu’il soit possible de ne pas se battre en musique ? Au contraire, la « compétition » permanente est une composante inséparable de la musique elle-même, que ce soit entre les instruments, au sein des dynamiques ou du phrasé. Dans un concerto solo à son tour s’affrontent un soliste fabuleux et l’orchestre accompagnateur. Mais tout le monde est gagnant à la fin ! Vous apprendrez ici comment tout a commencé ! Et trouverez également une grande sélection de partitions de concertos de toutes les époques historiques !
Le terme « concerto » vient du mot italien « concertare » (concerter). Le nom fut d’abord utilisé pour des compositions d’église pour chœur avec accompagnement de basse. Les compositeurs baroques Alessandro Stradella, Giuseppe Torelli et Arcangelo Corelli commencèrent les premiers à composer dans la forme instrumentale que nous appelons aujourd’hui « concerto grosso ». Il consiste en un petit groupe d’instruments solo (« concertino »), un plus grand orchestre accompagnateur (« ripieno ») et basse continue.
Dans le haut baroque, les premiers concertos solo apparurent avec une structure classique en trois mouvements, pour un ou parfois deux instruments ou plus. Le maître de cette forme était sans doute Antonio Vivaldi, dont la plume nous a laissé jusqu’à aujourd’hui 447 concertos, dont 226 pour violon. L’œuvre concertante la plus connue de Vivaldi est le concerto pour violon les Quatre saisons. Les œuvres concertantes de J. S. Bach et G. F. Händel sont également très connues.
La forme du concerto solo connue aussi une grande popularité au temps du classique. Tous les grands compositeurs, qui étaient des pianistes ou autres instrumentistes expérimentés, écrivirent des concertos solo surtout pour eux-même, mais aussi pour d’autres virtuoses de leur temps :
Dans le Romantisme, pratiquement tous les compositeurs importants se sont penchés sur la forme du concerto solo (ou double concerto). Nous avons sélectionné ici quelques pièces célèbres :
pour: Orchestre d'école symphonique
Partition
№ d’article: 275602
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 263223
pour: Violin, String Ensemble and BC
Partition
№ d’article: 263131
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 263127
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 263099
pour: Violin, String Ensemble and Organ
Partition
№ d’article: 263098
pour: Violin, String Ensemble and BC
Partition
№ d’article: 262945
pour: Violin, String Ensemble and BC
Partition
№ d’article: 262590
pour: Flûte, 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 256288
pour: Basson, orchestre
Partition
№ d’article: 254236
Transcription de la Sonate en g pour viole de gambe et clavecin
BWV 1029
pour: 2 violons altos, 2 viole da gamba, violoncelle, violone, clavecin
Partition
№ d’article: 678646
pour: Cor, orchestre
Partition
№ d’article: 648781
pour: 2 cors, orchestre à cordes, clavecin
Partition
№ d’article: 692892
pour: Violon, orchestre
Partition
№ d’article: 691781
pour: Flûte [hautbois/ cor de basset/ basson], orchestre
Partition
№ d’article: 696398
pour: Flûte, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 666545
pour: Basson, orchestre
Partition
№ d’article: 665373
pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 557265
pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 549791
pour: Cor (mi bémol/fa, orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1145389
pour: Bugle, brass band
Partition
№ d’article: 1143120
pour: Orchestre de chambre
Partition
№ d’article: 425108
pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 187844
pour: Violoncelle, orchestre
Partition
№ d’article: 162979
pour: Flûte, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 178348
pour: Orchester (Oboe, 2 Violinen, Viola, Violoncello / Kontrabass, Cembalo)
Partition
№ d’article: 177007
pour: Flûte, orchestre
Partition
№ d’article: 176681
(Texte original)
pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 170793
pour: Violon, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 121543
pour: Trompette, orchestre
Partition
№ d’article: 120742
pour: Basson, orchestre
Partition
№ d’article: 116563
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 116114
pour: Hautbois, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 183765
pour: Hautbois, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 181338
pour: Hautbois, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 123315
pour: KLAR STR QUINTETT
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 605328
pour: Flûte à bec alto [flûte/hautbois], 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 101665
pour: Flöte (Alt-Blockflöte), Streichorchester und Basso continuo
Partition
№ d’article: 101664
pour: Hautbois, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 101657
pour: Flûte, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 101468
pour: Violoncelle, orchestre
Réduction piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 180584
pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 486287
für Violoncello und Orchester
Studienpartitur
pour: Violoncelle, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 562468
pour: Euphonium, orchestre de cuivres
Partition
№ d’article: 975532
pour: Tuba, orchestre de cuivres
Partition
№ d’article: 975490
pour: Flûte [violon], orchestre
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 1677490
pour: Violoncelle, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 884847
pour: Trombone, orchestre de cuivres
Parties instruments
№ d’article: 910170