Pensez-vous qu’il soit possible de ne pas se battre en musique ? Au contraire, la « compétition » permanente est une composante inséparable de la musique elle-même, que ce soit entre les instruments, au sein des dynamiques ou du phrasé. Dans un concerto solo à son tour s’affrontent un soliste fabuleux et l’orchestre accompagnateur. Mais tout le monde est gagnant à la fin ! Vous apprendrez ici comment tout a commencé ! Et trouverez également une grande sélection de partitions de concertos de toutes les époques historiques !
Le terme « concerto » vient du mot italien « concertare » (concerter). Le nom fut d’abord utilisé pour des compositions d’église pour chœur avec accompagnement de basse. Les compositeurs baroques Alessandro Stradella, Giuseppe Torelli et Arcangelo Corelli commencèrent les premiers à composer dans la forme instrumentale que nous appelons aujourd’hui « concerto grosso ». Il consiste en un petit groupe d’instruments solo (« concertino »), un plus grand orchestre accompagnateur (« ripieno ») et basse continue.
Dans le haut baroque, les premiers concertos solo apparurent avec une structure classique en trois mouvements, pour un ou parfois deux instruments ou plus. Le maître de cette forme était sans doute Antonio Vivaldi, dont la plume nous a laissé jusqu’à aujourd’hui 447 concertos, dont 226 pour violon. L’œuvre concertante la plus connue de Vivaldi est le concerto pour violon les Quatre saisons. Les œuvres concertantes de J. S. Bach et G. F. Händel sont également très connues.
La forme du concerto solo connue aussi une grande popularité au temps du classique. Tous les grands compositeurs, qui étaient des pianistes ou autres instrumentistes expérimentés, écrivirent des concertos solo surtout pour eux-même, mais aussi pour d’autres virtuoses de leur temps :
Dans le Romantisme, pratiquement tous les compositeurs importants se sont penchés sur la forme du concerto solo (ou double concerto). Nous avons sélectionné ici quelques pièces célèbres :
pour: Clarinette, orchestre
Partition
№ d’article: 297230
pour: für Violine, Violoncello und Kammerorchester
Partition
№ d’article: 296747
Edition Schott
pour: Violon, orchestre
Partition
№ d’article: 754431
Edition Schott
pour: Flûte à bec soprano, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 752324
Edition Schott
pour: Flöte (Alt-Blockflöte), Streichorchester und Basso continuo
Partition
№ d’article: 747268
Edition Schott
pour: Violon, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 746650
pour: 2 flûtes à bec alto, orchestre à cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 247254
pour: ORCHESTERWERKE GROßES ORCHESTER SOLO-HORN
Partition
№ d’article: 273246
pour: Trompette, instruments à cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 266197
Edition Schott
pour: Piccolo-Blockflöte (Alt-Blockflöte), 2 Violinen, Viola und Basso continuo; Violoncello (Viola da gamba) ad libitum
Partition
№ d’article: 727678
pour: 2 trompettes, 2 trombones, orgue
Partition
№ d’article: 697411
pour: Cor anglais, orchestre
Partition
№ d’article: 641903
pour: Hautbois, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 375416
Partition
№ d’article: 380804
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 378770
pour: ORCHESTERWERKE STREICHORCHESTER SOLO-FLÖTE
Partition
№ d’article: 393095
pour: 2 violons, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 382693
pour: Orchestre à cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 397704
pour: Trompette, cordes
Partition
№ d’article: 1022328
pour: 2 trompettes, orchestre de chambre
Partition
№ d’article: 1021797
pour: Orgue, orchestre
Partition
№ d’article: 1108952
pour: Orgue (seul), orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1031698
pour: Violoncelle, orchestre
Partition
№ d’article: 1027126
pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 1008996
pour: Petite flûte, orchestre
Partition
№ d’article: 1016965
pour: Trombone, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1026741
pour: Trompette, orchestre de cuivres
Partition
№ d’article: 1024519
pour: marimba, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1023752
pour: für Klavier und Orchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 492875
pour: 2 hautbois, cordes
Réduction piano, 2 partitions musicales
№ d’article: 182898
pour: Alt-Blockflöte, Streicher und Basso continuo
Partitur
№ d’article: 281794
pour: Violon, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 611968
pour: Violon, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 353002
RV 398
pour: Violoncelle, cordes, basse continue
Partition musicale, partitions seules, Réduction piano
№ d’article: 1215786
pour: Violine, Streichorchester, Basso continuo
Parties instruments
№ d’article: 630381
pour: Cor, orchestre à cordes
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 470486
pour: Flûte, piano
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 210461
pour: Clavecin seul, 2 violons, alto, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1555629
pour: 2 cors, orchestre à cordes, clavecin
Partition
№ d’article: 1657374
pour: Violon, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1652210
pour: Piano, ensemble de cuivres, percussion latine
Partition
№ d’article: 1671637
pour: Trombone, orchestre
Partition
№ d’article: 1670033
pour: Trompeten (2), Klavier
Réduction piano, partitions seules
№ d’article: 357653
pour: Flûte, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1276365
pour: Violon seul, orchestre à cordes, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 304947
pour: 2 lyres [2 flûtes à bec alto/flûte à bec alto, hautbois], 2 cors, 2 violons, 2 violons altos, violoncelle/contrebasse
Réduction piano
№ d’article: 282616
pour: marimba, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 835854
pour: Violoncelle, orchestre
Partition
№ d’article: 122093
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