Pensez-vous qu’il soit possible de ne pas se battre en musique ? Au contraire, la « compétition » permanente est une composante inséparable de la musique elle-même, que ce soit entre les instruments, au sein des dynamiques ou du phrasé. Dans un concerto solo à son tour s’affrontent un soliste fabuleux et l’orchestre accompagnateur. Mais tout le monde est gagnant à la fin ! Vous apprendrez ici comment tout a commencé ! Et trouverez également une grande sélection de partitions de concertos de toutes les époques historiques !
Le terme « concerto » vient du mot italien « concertare » (concerter). Le nom fut d’abord utilisé pour des compositions d’église pour chœur avec accompagnement de basse. Les compositeurs baroques Alessandro Stradella, Giuseppe Torelli et Arcangelo Corelli commencèrent les premiers à composer dans la forme instrumentale que nous appelons aujourd’hui « concerto grosso ». Il consiste en un petit groupe d’instruments solo (« concertino »), un plus grand orchestre accompagnateur (« ripieno ») et basse continue.
Dans le haut baroque, les premiers concertos solo apparurent avec une structure classique en trois mouvements, pour un ou parfois deux instruments ou plus. Le maître de cette forme était sans doute Antonio Vivaldi, dont la plume nous a laissé jusqu’à aujourd’hui 447 concertos, dont 226 pour violon. L’œuvre concertante la plus connue de Vivaldi est le concerto pour violon les Quatre saisons. Les œuvres concertantes de J. S. Bach et G. F. Händel sont également très connues.
La forme du concerto solo connue aussi une grande popularité au temps du classique. Tous les grands compositeurs, qui étaient des pianistes ou autres instrumentistes expérimentés, écrivirent des concertos solo surtout pour eux-même, mais aussi pour d’autres virtuoses de leur temps :
Dans le Romantisme, pratiquement tous les compositeurs importants se sont penchés sur la forme du concerto solo (ou double concerto). Nous avons sélectionné ici quelques pièces célèbres :
für Trompete (Violine, Blockflöte), Streicher und Basso continuo
pour: Trompette [violon, flûte à bec], cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236350
für Viola d'amore, Streichorchester und Basso continuo
Corona - Werkreihe für Kammerorchester
pour: Viole d'amour, cordes, basse continue
Partition seule (Viola d'amore seul)
№ d’article: 684745
Zwölf Konzerte für Violine, Streicher und Basso continuo
Band II: VII-XII
Bärenreiter Urtext
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 762224
Zwölf Konzerte für Violine, Streicher und Basso continuo
Band I: I-VI
Bärenreiter Urtext
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 762202
Zwölf Konzerte für Violine, Streicher und Basso continuo
Band I: I-VI
Bärenreiter Urtext
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 762200
Hortus Musicus
pour: Violoncelle, orchestre
Partition seule (Violoncelle seul)
№ d’article: 291639
pour: Hautbois, orchestre
Partition
№ d’article: 1651360
L'Estate/ Summer/ Der Sommer/ L'Été
aus 12 Concerti "Il Cimento dell' Armonia e dell' Invenzione"
EOS - Eulenburg Orchestral Series
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1659930
for Trumpet (Clarino), 2 Oboes, Strings and Continuo
First Edition
pour: Trompette en ré, orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 606140
Solostimme (ohne Klavierauszug)
F.VIII, 22-29
pour: Basson, orchestre
Basson seul (partition seule)
№ d’article: 648774
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 372632
pour: Violoncelle, orchestre
Partition
№ d’article: 361183
(Texte original)
pour: Violoncelle, orchestre
Partition seule Clavecin
№ d’article: 601351
(Texte original)
pour: Violoncelle, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 601348
Breitkopf Urtext Edition
pour: Orgue, orchestre
Partition seule Basse continue
№ d’article: 155014
Breitkopf Urtext Edition
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 346038
pour Clarinette et Orchestre
pour: Clarinette, orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 333404
"La tempesta di mare" (op, 10,1; PV 261)
pour: Flûte, cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 327692
für Orgel, 3 Hörner und Streicher
pour: Orgue, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1659351
pour: Clavecin, flûte, violon, cordes, basse continue
Partition seule Violone [ContreBasse]
№ d’article: 341084
Sol Min. F.Xii/33 - Tomo 249
pour: Mixed Chamber Ensemble
Partition
№ d’article: 262919
HWV 306
Einzelstimme Vl. 2
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236427
Eulenburg Orchestra Series
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 421492
Telemann-Archiv
pour: Viole de gambe (soliste) [violon alto/ violoncelle], 2 violons, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234724
pour: Trombone, orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1021920
pour: Orgue, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 237660
pour: Ensemble variable (5 voix), piano (orchestre de l'école)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 119298
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 432993
nach dem Konzert für Flöte, Streicher und Basso continuo G-Dur, LeeB 2.11
Berliner Klassik, Serie A, Konzerte, Band 6
pour: Violon alto, cordes, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 775689
pour: Trombone, orchestre
Partition
№ d’article: 1585812
First Edition
pour: 3 cors (mi bémol), orchestre
Partition
№ d’article: 1657525
Murray RWV C30 (mit Kadenzen von Kurt Meier)
pour: Hautbois, orchestre
Partition
№ d’article: 612154
Per Orchestra - Partitura
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 258894
pour: Clarinette, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354960
pour: Flûte, orchestre d'harmonie
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 564309
pour: Hautbois, orchestre de chambre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 1355024
pour: Violoncelle [contrebasse]lle, cordes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 273545
pour: 2 Horns and Piano
Livre
№ d’article: 167401
pour: 2 Clarinets and Piano
Livre
№ d’article: 166415
pour: 2 Clarinets and Piano
Livre
№ d’article: 166350
pour: 2 Oboes and Piano
Livre
№ d’article: 166007
Breitkopf Urtext Edition
pour: 2 flûtes à bec alto, violon, ensemble à cordes, basse continue
Violoncelle 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 156919
Bärenreiter Urtext
pour: Piano, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 160174
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre de chambre, basse continue
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 631075
pour: Violon, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 188214
Rekonstruiert nach BWV 1060
Bärenreiter Urtext
pour: Hautbois, violon, instruments à cordes, basse continue
Partition seule Clavecin
№ d’article: 188151
pour: Violon, orchestre à cordes, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 215325
Urtext der Joseph Haydn–Gesamtausgabe
pour: Violoncelle, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 184235
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique