Malgré les conditions difficiles qui règnent dans les pays de Bohême pendant et après la guerre de Trente Ans dans la première moitié du XVIIème siècle, le style baroque commence à s’y installer progressivement, avec un retard de plusieurs dizaines d’années. Découvrez notre sélection de partitions de compositeurs tchèques du Baroque.
Avec l’émergence du baroque a également lieu une recatolisation du peuple tchèque par les Habsbourg. La construction de nombreuses églises catholiques fut subventionnée – et ces dernières devaient être remplies par de la musique. La musique sacrée et d’orgue était au centre de l’œuvre de la grande majorité des compositeurs tchèques de cette époque :
Un représentant majeur du passage de la Renaissance au Baroque est le compositeur, poète et savant Adam Václav Michna von Otradovic (1600?-1676). Il essaya de se battre activement contre le déclin et la décadence de la vie culturelle dans la période après la bataille de la Montagne-Blanche (1621), après laquelle une grand partie des intellectuels protestants et de l’élite culturelle quitta le pays. À travers son travail infatigable, il initia un nouvel essor de la musique baroque tchèque et devint un modèle pour les générations de compositeurs à venir. Michna composa dans le style du début du baroque italien, utilisa néanmoins souvent des éléments de la Renaissance également. De ses 230 compositions préservées, la grande majorité est de nature sacrée. À côté des textes latins, il mit aussi en musique sa propre poésie en langue tchèque.
Une figure importe du baroque culminant est le compositeur Pavel Josef Vejvanovský (1640-1693). Il travailla comme trompettiste de la Cour, organiste et plus tard comme chef de l’orchestre de la Cour de l’évêque de Olomouc (Olmütz). Il écrivit aussi bien de la musique profane instrumentale (surtout pour les vents) que de la musique sacrée. Environ 120 de ses compositions furent préservées. Sa façon de composer se base sur les principes modaux, complétés par des mélodies riches avec des racines folkloriques de la musique morave.
Pendant deux ans, le collègue de Pavel Vejvanovský à la chapelle de Olmütz était le compositeur austro-tchèque Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704). Il partit cependant rapidement pour Salzbourg, où un poste de chef à l’orchestre de la Cour de l’archevêque l’attendait. Il écrivit principalement des compositions instrumentales (Sonates) et de la musique spirituelle.
Le compositeur le plus important de la période baroque est sans aucun doute Jan Dismas Zelenka (1679-1745). Zelenka fit sa formation musicale à Prague, partit cependant dès 1710 à Dresde, où il passa toute sa carrière artistique au service de la Cour princière comme contrebassiste puis plus tard comme compositeur de la Cour. La qualité exceptionnelle de ses œuvres peu conventionnelles fait qu’il est souvent comparé à J. S. Bach. Zelenka se consacra en première ligne aux formes vocales-instrumentales sacrées avec grande distribution. De nos jours, plus de 250 de ses compositions sont encore conservées.
aus: "Sonatae tam Aris, quam Aulis servientes"
Salzburg, 1676
pour: 2 trompettes
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 4558
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1378444
pour: Hautbois, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597339
pour: Trombone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597343
pour: Violon alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597351
From "The Sufferings of the Queen of France" (No. 5/6)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3490
From "The Sufferings of the Queen of France" (No. 7/8)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3656
Edition Schott
pour: Klarinette und Streichorchester; 2 Hörner ad libitum
Partition
№ d’article: 746754
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1385700
pour: Tuba (mi bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597340
pour: Trombone, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597360
aus: A second Set of Six Solos for a Violin and Violoncello with a Thourough Bass for the Harpsichord
pour: Violon, basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 5657
pour: Basson, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597362
op. 10/1
pour: Clavecin [piano], orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 754430
pour: Clarinette, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597350
für 2 Violen d'amore und Basso continuo
pour: 2 Violen d'amore und Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 760170
pour: Trompette [cornet à pistons], piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597361
pour: Trumpet or Cornet & Orchestra
Partition musicale
№ d’article: 1636940
pour: Cornet à pistons (mi bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597341
From "The Sufferings of the Queen of France" (No.3/4)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3485
Edition Schott
pour: Violon alto, basse continue
Partition
№ d’article: 749943
pour: Flûte, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597353
pour: Contrebasse, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597355
Corona - Werkreihe für Kammerorchester
pour: Orchestre à cordes
Streicherstimmensatz 3,3,2,3
№ d’article: 783618
pour: Trombone basse, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597342
pour: Cor (fa), orgue [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1597345
pour: Saxophone baryton, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597346
pour: Saxophone ténor, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597347
From "The Sufferings of the Queen of France" (No. 9/10)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3672
Edition Schott
pour: Klarinette und Streichorchester; 2 Hörner ad libitum
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 749502
From "The Sufferings of the Queen of France" (No.1/2)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3477
op. 51/2
pour: 2 violons
Partition
№ d’article: 732375
pour: Clarinette basse, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597349
(Theme)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 723360
Kreidler Guitar Studio
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1582412
pour: Saxophone soprano, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597348
pour: Euphonium, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597359
pour: Saxophone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597338
pour: Trompette, instruments à cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 754327
pour: Violon, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597352
pour: 5 Blockflöten (SSATB), 2 Violinen, 2 Violen, Violoncello und Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 795510
pour: Tuba (si bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597357
Edition Schott
pour: Violine und Streichorchester; 2 Hörner ad libitum
Réduction chef d'orchestre
№ d’article: 746752
Collection Marcel Lejeune
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 733037
pour: Petite flûte, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597354
pour: Violoncelle, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597356
pour: Tuba, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597358
pour: Cor (mi bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597344
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique