Le chant choral est sans aucun doute l’un des principaux piliers de la culture européenne : la beauté, la force et le pouvoir du chant collectif « enchantent » les hommes depuis des siècles. D’abord sous forme de chant à une voix, puis polyphonique – à plusieurs voix. En quoi consiste la magie de la musique chorale qui nous accompagne depuis des siècles ? Nous trouverons sûrement la réponse dans toutes les magnifiques partitions pour chœur !
Historiquement, le chant choral est, à son origine, indissociable de la religion et de ses rituels. Qu’il s’agisse des chants rythmés de la préhistoire ou du majestueux chant grégorien, ils ont toujours un point commun : le désir de capturer ce moment mystique et de le compléter par une dimension acoustique. Peu à peu, le chœur commencera à être reconnu en dehors de la religion. Le chœur a alors un ensemble de règles précises et tient un rôle bien défini, par exemple, lors de la représentation de pièces de théâtre dans la Grèce antique.
Le chant polyphonique apparaît vers le IXème siècle. Les premières compositions à deux voix retrouvées datent de cette époque. La première voix ("vox principalis") s’appuie sur la ligne du chant grégorien, tandis que la deuxième voix ("vox organalis") se chante en quintes ou quartes parallèles par rapport à cette première voix. Ce système strict s’assoupli au fil des siècles, et une troisième et une quatrième voix sont progressivement ajoutées. Des formes musicales telles que les motets, messes et madrigaux voient le jour. Cette évolution stylistique atteint son apogée quelques siècles plus tard avec la polyphonie de la Renaissance, à laquelle succède directement la musique polyphonique de l’époque baroque.
L’hégémonie du chant choral purement a cappella prend fin avec l’émergence du style baroque. Suite à la recherche de nouvelles possibilités d’expression, de nouvelles formes musicales apparaissent combinant des composantes vocales et instrumentales. Le chœur devient partie intégrante de ces nouvelles formes – ainsi l’opéra, l’oratorio et la cantate voient le jour et n’ont rien perdu de leur force d’expression jusqu’à aujourd’hui. Au XIXème siècle, les compositeurs utilisent le chœur dans de nombreuses symphonies avec chœur souvent comme climax dans l’œuvre instrumentale.
Le chœur est encore omniprésent sous une forme ou une autre dans les différentes disciplines musicales. On a besoin d’un chœur pour chanter des spirituals et gospels, on le retrouve souvent dans les scènes dramatiques et lyriques des musiques de films. Le chœur a également conquis la scène théâtrale, que ce soit dans l’opéra, l’opérette, la comédie musicale ou même dans le théâtre. Le chant choral nous accompagne lors des différents événements de la vie pour chanter un requiem, ou exprimer sa joie lors d’un mariage ou d’un baptême.
aus: Psalmen Davids
Konzert
pour: Petit chœur (AT), grand chœur (SSATB), orchestre
Basson (partition d'orchestre)
№ d’article: 231777
Sinfonische Kantate I
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 688770
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 143771
Sing- und Spielmusik für die Jugend
pour: Chœur à voix mixtes [chœur d'enfants] (à 3 voix), quatuor à cordes
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 103190
à 26 in concerto
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre, orgue
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237217
Lieder nach Klaviersonaten Beethovens
instrumentale Klassiker in modernem Gewand
Oberstimme
pour: Chœur d'enfants (S/SA) [chœur à voix mixtes (SAM)], piano; instruments ad lib.
Partition seule Instrument (Ut et Si-bémol)
№ d’article: 693210
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), violon
Partition seule Violon
№ d’article: 424929
Kantate zum 1. Sonntag nach Epiphanias
Früher J.S. Bach zugeschriebenes Werk
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), flûte, cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 424481
Kantate zum 1. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 424383
Sinfonia und Kantate
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234176
Bestimmung unbekannt
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233761
Cantata for the Sunday of Misericordias Domini
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233713
Offertorium in festo Sti Benedicti
Kritische Neuausgabe, stützt sich auf die im Archiv der Heiligen Kapelle zu Altötting 1988entdeckte Stimmenabschrift als älteste bekannte Quelle
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234923
Kantate zum 21. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233528
Beatus vir
pour: 6 solistes (SSATBB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), 2 hautbois, 2 orchestres à cordes, 2 orgues
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 424281
Choral
Die deutsche Fassung des Te Deums entstand als Auftragskomposition zum 1000jährigen Bestehen des Deutschen Reiches im Berliner Dom.
pour: 4 solistes (SATB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 423880
Cantata for Whit Monday
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 659528
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 664556
"Actus tragicus"
Bärenreiter Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Viole de gambe 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 612475
9. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1644968
pour: Voix (ténor), chœur à voix mixtes (SATB), harpe, percussion
Partition unique percussion
№ d’article: 1136673
Bärenreiter Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 171631
Einzelstimme Violine 1
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 190433
(Orgelsolomesse)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 228378
für Sopran- und Bariton-Solo, Chor und Orchester
pour: 2 solistes (SBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 343039
Bärenreiter Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 425579
Bärenreiter Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 425567
pour: Voix (baryton), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 677349
Passionsmusik nach dem Evangelisten Lukasop. 103
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes, orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1043719
"Harmony Mass"
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 554479
"Harmony Mass"
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 554478
Jugendmesse
pour: 2 solistes (SS), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 682932
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), cordes, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 645140
aus der Oper "Die Lombarden"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 643975
Missa solemnis in honorem Beatissimae Virginis Mariae
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 745221
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 443823
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 443818
Bärenreiter Urtext
Coro II – Violino I
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), cordes, basse continue; 4 solistes (SSAA) ad lib.
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 690716
Bärenreiter Urtext
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 224971
GeWV 49
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB), orchestre
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1546256
Offertorium de S. Joanne Baptista KV 72 (74f)
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue; 3 trombones ad lib.
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234855
Himmelfahrt
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689327
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Hautbois (partition d'orchestre)
№ d’article: 498447
pour: Chœur de femmes (SSAA), flûte, piano, contrebasse
Partition seule piano
№ d’article: 690335
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), cordes, orgue
Partition seule violon alto 2
№ d’article: 1350863
für Kinderchor und Instrumente
pour: Chœur d'enfants, instruments
Partition seule Clarinette
№ d’article: 659867
Seht das Brot der Engel
pour: Voix soliste (S/T), chœur à voix mixtes (SATB), violon, orgue; harpe ad lib.
Partition seule (Violon solo)
№ d’article: 1209614
für gemischten Chor, Orchester und Orgel
Violoncello / Kontrabass
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 668990