Le chant choral est sans aucun doute l’un des principaux piliers de la culture européenne : la beauté, la force et le pouvoir du chant collectif « enchantent » les hommes depuis des siècles. D’abord sous forme de chant à une voix, puis polyphonique – à plusieurs voix. En quoi consiste la magie de la musique chorale qui nous accompagne depuis des siècles ? Nous trouverons sûrement la réponse dans toutes les magnifiques partitions pour chœur !
Historiquement, le chant choral est, à son origine, indissociable de la religion et de ses rituels. Qu’il s’agisse des chants rythmés de la préhistoire ou du majestueux chant grégorien, ils ont toujours un point commun : le désir de capturer ce moment mystique et de le compléter par une dimension acoustique. Peu à peu, le chœur commencera à être reconnu en dehors de la religion. Le chœur a alors un ensemble de règles précises et tient un rôle bien défini, par exemple, lors de la représentation de pièces de théâtre dans la Grèce antique.
Le chant polyphonique apparaît vers le IXème siècle. Les premières compositions à deux voix retrouvées datent de cette époque. La première voix ("vox principalis") s’appuie sur la ligne du chant grégorien, tandis que la deuxième voix ("vox organalis") se chante en quintes ou quartes parallèles par rapport à cette première voix. Ce système strict s’assoupli au fil des siècles, et une troisième et une quatrième voix sont progressivement ajoutées. Des formes musicales telles que les motets, messes et madrigaux voient le jour. Cette évolution stylistique atteint son apogée quelques siècles plus tard avec la polyphonie de la Renaissance, à laquelle succède directement la musique polyphonique de l’époque baroque.
L’hégémonie du chant choral purement a cappella prend fin avec l’émergence du style baroque. Suite à la recherche de nouvelles possibilités d’expression, de nouvelles formes musicales apparaissent combinant des composantes vocales et instrumentales. Le chœur devient partie intégrante de ces nouvelles formes – ainsi l’opéra, l’oratorio et la cantate voient le jour et n’ont rien perdu de leur force d’expression jusqu’à aujourd’hui. Au XIXème siècle, les compositeurs utilisent le chœur dans de nombreuses symphonies avec chœur souvent comme climax dans l’œuvre instrumentale.
Le chœur est encore omniprésent sous une forme ou une autre dans les différentes disciplines musicales. On a besoin d’un chœur pour chanter des spirituals et gospels, on le retrouve souvent dans les scènes dramatiques et lyriques des musiques de films. Le chœur a également conquis la scène théâtrale, que ce soit dans l’opéra, l’opérette, la comédie musicale ou même dans le théâtre. Le chant choral nous accompagne lors des différents événements de la vie pour chanter un requiem, ou exprimer sa joie lors d’un mariage ou d’un baptême.
für Oberstimmenchor (SA) und Orgel
pour: Chœur de femmes (SA), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1652876
pour: Chœur à voix mixtes (SATB divisé) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1653185
Lyric Fairy Tale in Three Acts
Bärenreiter Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition (texte original)
№ d’article: 1615892
pour: Voix solo (soprano), chœur à voix mixtes (SSAATTBB)
Partition de chœur
№ d’article: 1653186
für Oberstimmenchor (SA) und Orgel
pour: Chœur de femmes (SA), orgue
Partition
№ d’article: 1652875
Lyric Fairy Tale in Three Acts
Bärenreiter Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 1615891
aus: Les Quatrains Valaisans
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1655417
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1655418
pour: Chœur d'enfants (1–2 partitions), instruments
Partition
№ d’article: 1652464
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1652637
pour: Chœur à voix mixtes (SABar), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1652640
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1652633
für zweistimmigen Chor (gleiche oder gemischte Stimmen) #CRLF#und Orgel (Kantor und Gemeinde ad lib.
pour: Chœur à voix mixtes (à 2 voix), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1652641
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition d'orgue
№ d’article: 1652386
für SATB und Orgel (Bläser und Streicher ad lib.)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 1652376
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Parties instruments (Instruments à cordes)
№ d’article: 1652382
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Parties instruments (Instruments à vent)
№ d’article: 1652384
pour: Chœur à voix mixtes (SATB divisé) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1652423
19 Gesänge für die Abendmahlfeier am Gründonnerstag
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1652339
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1652379
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1652388
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1652422
Gesänge zur Feier der Osternacht
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1652335
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1652231
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1652250
pour: Voix [chœur]
Partition, médias en ligne
№ d’article: 1652042
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1655393
Giv mig ej guld, ej glans, ej prakt - Jouluvirsi - Julvisa op. 1/4
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 1585284
Erstausgabe
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 1652028
Erstausgabe
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 1652027
Weltlich
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1585283
Erstausgabe
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition
№ d’article: 1652029
Weltlich
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1585281
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1646407
(Immer hinein!)
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1646394
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1646409
WAB 44
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 trompettes (si bémol), 2 violons, orgue; violoncelle, timbale ad lib.
Partition (texte original)
№ d’article: 1646421
pour: Chœur de femmes (SAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1646399
pour: Chœur d'hommes (TBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1646401
Song cycle
pour: Chœur de femmes (3 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1646228
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1646289
pour: Chœur à voix mixtes, piano
Klavierauszug, Urtextausgabe, Digitalartikel (AODP)
№ d’article: 1650885
Coronation Anthem II
HWV 259
pour: chœur à voix mixtes (SAATB), 2 violons, alto, 2 hautbois, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 1645504
Coronation Anthem I
HWV 258
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATBB)
Réduction piano
№ d’article: 1645479
Coronation Anthem IV
HWV 261
pour: chœur à voix mixtes (SAATB), orchestre
Parties instruments
№ d’article: 1645532
Coronation Anthem II
HWV 259
pour: chœur à voix mixtes (SAATB), 2 violons, alto, 2 hautbois, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 1645506
Coronation Anthem I
HWV 258
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATBB)
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1645492
Coronation Anthem IV
HWV 261
pour: chœur à voix mixtes (SAATB), orchestre
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 1645530