Le chant choral est sans aucun doute l’un des principaux piliers de la culture européenne : la beauté, la force et le pouvoir du chant collectif « enchantent » les hommes depuis des siècles. D’abord sous forme de chant à une voix, puis polyphonique – à plusieurs voix. En quoi consiste la magie de la musique chorale qui nous accompagne depuis des siècles ? Nous trouverons sûrement la réponse dans toutes les magnifiques partitions pour chœur !
Historiquement, le chant choral est, à son origine, indissociable de la religion et de ses rituels. Qu’il s’agisse des chants rythmés de la préhistoire ou du majestueux chant grégorien, ils ont toujours un point commun : le désir de capturer ce moment mystique et de le compléter par une dimension acoustique. Peu à peu, le chœur commencera à être reconnu en dehors de la religion. Le chœur a alors un ensemble de règles précises et tient un rôle bien défini, par exemple, lors de la représentation de pièces de théâtre dans la Grèce antique.
Le chant polyphonique apparaît vers le IXème siècle. Les premières compositions à deux voix retrouvées datent de cette époque. La première voix ("vox principalis") s’appuie sur la ligne du chant grégorien, tandis que la deuxième voix ("vox organalis") se chante en quintes ou quartes parallèles par rapport à cette première voix. Ce système strict s’assoupli au fil des siècles, et une troisième et une quatrième voix sont progressivement ajoutées. Des formes musicales telles que les motets, messes et madrigaux voient le jour. Cette évolution stylistique atteint son apogée quelques siècles plus tard avec la polyphonie de la Renaissance, à laquelle succède directement la musique polyphonique de l’époque baroque.
L’hégémonie du chant choral purement a cappella prend fin avec l’émergence du style baroque. Suite à la recherche de nouvelles possibilités d’expression, de nouvelles formes musicales apparaissent combinant des composantes vocales et instrumentales. Le chœur devient partie intégrante de ces nouvelles formes – ainsi l’opéra, l’oratorio et la cantate voient le jour et n’ont rien perdu de leur force d’expression jusqu’à aujourd’hui. Au XIXème siècle, les compositeurs utilisent le chœur dans de nombreuses symphonies avec chœur souvent comme climax dans l’œuvre instrumentale.
Le chœur est encore omniprésent sous une forme ou une autre dans les différentes disciplines musicales. On a besoin d’un chœur pour chanter des spirituals et gospels, on le retrouve souvent dans les scènes dramatiques et lyriques des musiques de films. Le chœur a également conquis la scène théâtrale, que ce soit dans l’opéra, l’opérette, la comédie musicale ou même dans le théâtre. Le chant choral nous accompagne lors des différents événements de la vie pour chanter un requiem, ou exprimer sa joie lors d’un mariage ou d’un baptême.
Chanté et mimé sur 4 chansons populaires de France
pour: Chœur d'enfants, piano
Partition
№ d’article: 782168
op. 68, N° 1
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 5763
Terzett aus der Operette "The Mikado or the Town of Titipu"
pour: Chœur de femmes (SAA) [3 voix seules], piano
Partition musicale
№ d’article: 1977
Duo ou Chœur pour 2 Voix de Femmes
Op. 65/1
pour: Chœur de femmes (SA) [2 voix], orgue
Partition
№ d’article: 4589
aus "Le premier livre de Chansons", Antwerpen 1564
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition musicale
№ d’article: 1131
female chorus (SA) and organ
pour: Chœur de femmes (SA), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 750714
op. 65, Nr. 2
pour: Chœur de femmes (SSA), orgue
Partition
№ d’article: 5892
Doppelquartett aus dem Oratorium "Elias"
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB) [8 voix], orgue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 1467
aus "Vesperae solennes de Confessore" KV 339
für Sopran solo, gemischten Chor, Orchester und Orgel
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Réduction d'orgue (télécharchement pdf)
№ d’article: 2657
aus: Jubilum Missale sextuplex, 1706
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, basse continue
Partition musicale, partition de chœur, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 5438
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340151
Aria aus dem "Klavierbüchlein für Anna Magdalena Bach"
bearbeitet für Chor (SATB), Oboe, Streicher (ad lib.) und Basso continuo
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), hautbois, basse continue; cordes ad lib.
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 2051
aus "The First Booke of Songes or Ayres of foure partes with Tableture for the Lute" (1597)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), luth [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 2784
Bearbeitung von Denis Rouger
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), piano
Partition
№ d’article: 1337075
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), piano
Partition
№ d’article: 1337055
(Psalm 80,2)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 4029
aus FWV 61
bearbeitet für Tenor (Bariton), Frauenchor und Orgel
pour: Soliste (T/Bar), chœur de femmes (SSA) [chœur d'enfants], orgue [piano]
Partition
№ d’article: 2608
Gefangenenchor aus der Oper "Nabucco"
Bearbeitung für Männerchor
pour: Chœur d'hommes (TTBB), orchestre
Réduction piano (télécharchement pdf)
№ d’article: 2647
für Frauenchor und Orgel
pour: Chœur de femmes (SA), orgue
Partition
№ d’article: 3445
Leise Töne der Brust
Kanon für vier Frauenstimmen, op. 113, Nr. 10
pour: 4 voix [chœur de femmes]
Partition musicale
№ d’article: 4094
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 744058
from: "The First Booke of Songes or Ayres ..." (1597)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); luth ad lib.
Partition
№ d’article: 3932
for mixed choir a capella
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 749923
op. 50
pour: Orchestre; chœur à voix mixtes ad lib.
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 3278
from the opera "Carmen”
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 732567
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 742346
Chanson à boire, op. 141 Nr. 2
(1913)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 5731
op. 50
für Orchester und Chor ad lib.
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition musicale
№ d’article: 3279
from the opera "Carmen”
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 732569
4. Wales: Gwenllian
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 748785
Notendownload A Cappella Gospelsong
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur (télécharchement pdf)
№ d’article: 1642701
2. Ireland: Lilliburlero
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 748783
Notendownload
pour: Chœur
Partition de chœur (télécharchement pdf)
№ d’article: 1642709
for SATB choir
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 782354
from "Songs for Gospel 4"
for Choir (SATB) and Combo (Piano / Guitar / Bass / Drums)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano; guitare, instrument de basse, percussion ad lib.
Partition musicale piano, partition de chœur, fichiers audio (téléchargement pdf/mp3)
№ d’article: 8022
Acapella Gospel (4-Stimmiger SATB) A cappella Chornoten
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur (télécharchement pdf)
№ d’article: 1642685
from "Songs for Gospel 4"
for Choir (SATB) and Combo (Piano / Guitar / Bass / Drums)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano; guitare, instrument de basse, percussion ad lib.
Partition musicale piano, partition de chœur, fichiers audio (téléchargement pdf/mp3)
№ d’article: 8028
aus: Morning, Communion and Evening Service, op. 10
London, 1879
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition musicale, partition de chœur, partition orgue (télécharchement pdf)
№ d’article: 6046
Notendownload
pour: Chœur
Partition de chœur (télécharchement pdf)
№ d’article: 1642704
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 760671
from "The Second Booke of Songes or Ayres of foure partes with Tableture for the Lute", 1600
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), luth [clavecin]
Partition
№ d’article: 3335
from: „Gospelsongs Selected“
for Choir (SATB) and Combo (Piano / Guitar / Bass / Drums)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano; guitare, instrument de basse, percussion ad lib.
Partition musicale piano, partition de chœur, fichier audio (téléchargement pdf/mp3)
№ d’article: 8040
A Cappella Notendownload SATB
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur (télécharchement pdf)
№ d’article: 1642699
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 3510
Notendownload A Cappella Gospelsong
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur (télécharchement pdf)
№ d’article: 1642700
2. Go down, Moses
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 782683
Opera in 3 acts
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1548813
from: „Gospelsongs Selected“
for Choir (SATB) and Combo (Piano / Guitar / Bass / Drums)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano; guitare, instrument de basse, percussion ad lib.
Partition musicale piano, partition de chœur, fichier audio (téléchargement pdf/mp3)
№ d’article: 8035
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique