Le clavecin est un instrument à cordes pincées, parfois considéré comme le prédécesseur du piano. Le clavecin a connu un âge d’or pendant la Renaissance et la période baroque.
Le clavecin est généralement accordé avec le diapason dit baroque avec un « la » de référence à 415 Hz, soit environ un demi-ton de moins que le diapason actuel (« la » à 440 Hz). Pour un bon usage de l’instrument et en raison de sa sensibilité aux variations de la chaleur et d’humidité, il doit être accordé au moins une fois par jour. Un accord prend en moyenne 20 minutes.
En plus des nombreuses œuvres pour clavecin solo (sonates, suites, toccatas, variations...) de compositeurs tels que :
... le clavecin est considéré comme l’instrument central de tous les ensembles baroques – au même titre que l’orgue, le théorbe et le luth en tant que basse continue.
Son travail de réalisation des accords permet un pont harmonique entre les instruments mélodiques et les instruments de la basse. Cette fonction de liaison en tant qu’instrument à corde au sein du continuo est similaire à l’utilisation de l’harmonie au clavier moderne ou à la guitare rythmique dans un groupe de rock, de pop ou de jazz.
L’ajout d’ornements (ou notes d’agrément) tels que les trilles, les mordants, les gruppetto ou autres doubles cadences, est caractéristique du mode de jeu du clavecin à l’époque baroque. Particulièrement appréciés dans la musique baroque française chez des compositeurs comme François Couperin et Rameau, on trouve également de nombreux ornements de ce type dans le célèbre Clavier bien tempéré de J. S. Bach.
Pris comme symbole de la bourgeoisie et de la noblesse, il disparait peu à peu lors des révoltes du peuple contre l’establishment et ce, jusqu’à la Révolution française (1789 à 1799). De nombreux clavecins et clavicordes furent alors jetés par les fenêtres dans les rues de Paris et brûlés suite à la colère du peuple !
Avec le renouveau de la musique ancienne à partir des années 1970, de plus en plus de nouveaux instruments sont « refabriqués ». Des pionniers tels que Gustav Leonhardt, Ton Koopman et Nikolaus Harnoncourt jouent alors un rôle déterminant dans la redécouverte du clavecin et des anciens modes de jeu. Il y a actuellement un engouement réel pour la pratique du clavecin et plus largement de la musique ancienne.
Aujourd’hui, on trouve dans le monde entier des clavecins qui sont des copies fidèles aux originaux d’époque, fabriqués par des facteurs flamands, français, italiens, autrichiens et allemands. Chaque instrument a ses propres caractéristiques sonores. La connaissance des pratiques d’exécution historiques du clavecin selon les usages de l’époque est aujourd’hui une évidence pour la plupart des musiciens, y compris pour la pratique d’instruments modernes comme le piano.
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 3914
aus "Sei Fughe e Preludie per il Clavicembalo ò Organo", op. 6
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 4263
aus: "Twelve Pieces for the Harpsichord or Piano", op. 10
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 4527
Hob. XVI:13
pour: Piano [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 1126
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2889
alla Duodecima in Contrapunto alla Quinta
aus "Die Kunst der Fuge", BWV 1080
pour: Piano [clavecin/orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1864
op. 4, Nr. 7
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2729
K. 403 (Longo 470)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2270
aus: B. Schmid, Tabulatur Buch Von Allerhand außerlesnen Schoenen Lieblichen Praeludijs, Toccaten, Motetten, Canzonetten, Madrigalien vnnd Fugen ...
Straßburg, 1607
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 5651
aus: Hexachordum Apollinis, Nürnberg 1699
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 3598
K. 9 (Longo 413)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3193
aus: VI Ouverturen nebst zween Folgesätzen
Nürnberg, c. 1745
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 5518
Hob. XIV:9
für Cembalo (Klavier), 2 Violinen und Violoncello
pour: Clavecin [piano], 2 violons, violoncelle
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№ d’article: 1873
aus "Toccate, Canzoni, ed altre Sonate, ..."
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 3198
aus: Huit Fugues pour le Clavecin ou l'orgue
pour: Piano [clavecin/orgue]
Partition musicale
№ d’article: 3010
K. 141 (Longo 413)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3307
Schott Piano Classics
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 754313
aus: "Der wohl-unterwiesene Clavier-Schüler"
Augsburg, 1755
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 4442
aus: Libro secondo di Toccate, Fantasie, Canzone...
Wien, 1649
pour: Clavecin [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 6008
K. 545 / Longo 500
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1285
BWV 801
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1099
K. 159 (Longo 104)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1964
pour: Clavecin [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 2184
K. 55 (Longo 355)
pour: Piano [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 4614
aus: Der wohl-unterwiesene Clavier-Schüler
Augsburg, 1755
pour: Piano [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 5426
aus: Pieces de Clavessin
Paris 1705
pour: 2 clavecins [2 pianos]
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 6127
Piano music pre-classicism
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 760584
aus: Compositioni musicali per il Cembalo, divise in due parti ...
Hamburg, c. 1735
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3595
Sonatas 7 - 12
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 727739
pour: Clavecin, violon, violoncelle
Partition
№ d’article: 1677385
K 398
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 4819
aus: Compositioni musicali per il Cembalo, divise in due parti ...
Hamburg, c. 1735
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 4011
Sonatas 1 - 6
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 727748
aus: Musicalischer Parnassus
Augsburg, 1738
pour: Piano [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 5234
BWV 934
aus "Sechs Praeludien für Anfänger auf dem Clavier"
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3859
Rondeau
aus: "Pièces de Clavecin, Première Suite"
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 4343
pour: Clavecin [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 2183
Hob. XVII : D1
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2479
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2860
aus: Clavierübungen, Erste Sammlung
Berlin 1761
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3020
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 3072
für zwei Cembali oder Cembalo und Diskantinstrument
aus: Troisiéme Livre de piéces de Clavecin, Paris 1722
pour: 2 clavecins [flûte/violon, clavecin]
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 6126
Edition Schott
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 729534
aus "Sei Fughe e Preludie per il Clavicembalo ò Organo", op. 6
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 4240
aus: "Six Fugues pour L'Orgue ou Le Clavecin", op. 6
Paris, 1777
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 5374
Edition Schott
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition
№ d’article: 752437
aus: Huit Fugues pour le Clavecin ou l'orgue
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 3839
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 726495
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