Le clavecin est un instrument à cordes pincées, parfois considéré comme le prédécesseur du piano. Le clavecin a connu un âge d’or pendant la Renaissance et la période baroque.
Le clavecin est généralement accordé avec le diapason dit baroque avec un « la » de référence à 415 Hz, soit environ un demi-ton de moins que le diapason actuel (« la » à 440 Hz). Pour un bon usage de l’instrument et en raison de sa sensibilité aux variations de la chaleur et d’humidité, il doit être accordé au moins une fois par jour. Un accord prend en moyenne 20 minutes.
En plus des nombreuses œuvres pour clavecin solo (sonates, suites, toccatas, variations...) de compositeurs tels que :
... le clavecin est considéré comme l’instrument central de tous les ensembles baroques – au même titre que l’orgue, le théorbe et le luth en tant que basse continue.
Son travail de réalisation des accords permet un pont harmonique entre les instruments mélodiques et les instruments de la basse. Cette fonction de liaison en tant qu’instrument à corde au sein du continuo est similaire à l’utilisation de l’harmonie au clavier moderne ou à la guitare rythmique dans un groupe de rock, de pop ou de jazz.
L’ajout d’ornements (ou notes d’agrément) tels que les trilles, les mordants, les gruppetto ou autres doubles cadences, est caractéristique du mode de jeu du clavecin à l’époque baroque. Particulièrement appréciés dans la musique baroque française chez des compositeurs comme François Couperin et Rameau, on trouve également de nombreux ornements de ce type dans le célèbre Clavier bien tempéré de J. S. Bach.
Pris comme symbole de la bourgeoisie et de la noblesse, il disparait peu à peu lors des révoltes du peuple contre l’establishment et ce, jusqu’à la Révolution française (1789 à 1799). De nombreux clavecins et clavicordes furent alors jetés par les fenêtres dans les rues de Paris et brûlés suite à la colère du peuple !
Avec le renouveau de la musique ancienne à partir des années 1970, de plus en plus de nouveaux instruments sont « refabriqués ». Des pionniers tels que Gustav Leonhardt, Ton Koopman et Nikolaus Harnoncourt jouent alors un rôle déterminant dans la redécouverte du clavecin et des anciens modes de jeu. Il y a actuellement un engouement réel pour la pratique du clavecin et plus largement de la musique ancienne.
Aujourd’hui, on trouve dans le monde entier des clavecins qui sont des copies fidèles aux originaux d’époque, fabriqués par des facteurs flamands, français, italiens, autrichiens et allemands. Chaque instrument a ses propres caractéristiques sonores. La connaissance des pratiques d’exécution historiques du clavecin selon les usages de l’époque est aujourd’hui une évidence pour la plupart des musiciens, y compris pour la pratique d’instruments modernes comme le piano.
Edizione critica
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 189530
Edizione critica
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 160070
Critical Edition
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 191140
No.154-213
Edizione critica
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 257378
Sonate 274-333
Edizione Critica
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 191368
Sonate 334-397
Edizione critica
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 257379
Edizione critica
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 388953
Dover Piano And Keyboard Editions
pour: Clavecin [piano]
Partition (recueil)
№ d’article: 284761
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 285833
Corpus of Early Keyboard Music 38
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 168308
Vol. I: Le musiche
Tastata – Opere d'intavolatura d'organo e cimbalo
pour: Orgue [clavecin]
№ d’article: 764562
(Fac similé)
pour: Clavecin
№ d’article: 289452
(Fac similé)
pour: Clavecin
№ d’article: 289454
Analyse und Gestaltung
pour: Piano [clavecin]
Livre (édition brochée)
№ d’article: 460328
Werke in Erstausgaben
Deutsche Orgel- und Claviermusik des 17. Jahrhunderts 1 (Sammelband, Urtextausgabe) (Collection, Texte original)
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (texte original, recueil)
№ d’article: 150804
Johann Jacob Froberger. Neue Ausgabe sämtlicher Werke 2 (Gesamtausgabe, Sammelband, Urtextausgabe) (Édition intégrale, Collection, Texte original)
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 171612
Manuscrpit from Italian Library (but not in Venice)
Harpsicord or Organ
pour: Clavecin [orgue]
Partition
№ d’article: 648715
Musica per Tastiera Vol. 1
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 648713
Musica Per Tastiera Vol. 2
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 648714
Klassik
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 1109804
Corpus Of Early Keyboard Music 16
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition
№ d’article: 290331
Corpus Of Early Keyboard Music 36/1
pour: Piano [clavecin/orgue]
№ d’article: 290329
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 558208
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 686609
Saggi di contrappunto (S.B.P.K. Landsberg 214)
Regole... per ben accompagnare con il Cembalo (Bc, MS. D 138/2)
Tastata – Opere d'intavolatura d'organo e cimbalo
pour: Clavecin [orgue]
Partition
№ d’article: 1652505
Saggi di contrappunto (S.B.P.K. Landsberg 214)
Regole... per ben accompagnare con il Cembalo (Bc, MS. D 138/2)
Tastata – Opere d'intavolatura d'organo e cimbalo
pour: Clavecin [orgue]
Partition
№ d’article: 773425
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 638563
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 190414
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 616173
Johann und Johann Philipp Krieger. Sämtliche Orgel- und Clavierwerke 1
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 358296
Eine praktische Anleitung fur Pianisten, Organisten und Cembalisten
pour: Clavecin
Méthode (avec partition)
№ d’article: 615003
Corpus Of Early Keyboard Music 43
pour: Clavecin [piano]
№ d’article: 168301
Corpus Of Early Keyboard Music 47/5
Lose Blätter / keine gebundene Ausgabe
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 342207
Johann Jacob Froberger. Neue Ausgabe sämtlicher Werke 5,1 | BÄRENREITER URTEXT
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Gesamtausgabe, Sammelband, Spielpartitur, Urtextausgabe
№ d’article: 603657
(Roma 1727)
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 369821
für Orgel (Cembalo)
SSWV 139-158
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 227077
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition
№ d’article: 144199
mit SSWV 111 Cantio Belgica Ach du feiner Reuter
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (relié)
№ d’article: 154677
Collection of First Editions
German Organ and Keyboard Music of the 17th Century, Volume II
Bärenreiter
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (texte original, recueil)
№ d’article: 134890
Georg Friedrich Händels Übungen zur Satzlehre
Praxis und Theorie des Partimentospiels 2
Quellenkataloge zur Musikgeschichte 45
pour: Clavecin [orgue]
Méthode
№ d’article: 331865
(Collection, Texte original)
pour: Orgue [clavecin]
Partition d'ensemble
№ d’article: 165660
Dances, Polish Songs, Untitled, and Unidentified Works
Volume 5
Corpus Of Early Keyboard Music 6
Bound copy temporarily out of stock!
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition
№ d’article: 625996
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 638187
pour: Clavecin
Livre
№ d’article: 999066
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 638243
Klassik
pour: Clavecin
Buch
№ d’article: 1194077
Trascrizione dell'autore per 2 clavicembali
pour: 2 clavecins
Partition
№ d’article: 648655
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 648611