Le clavecin est un instrument à cordes pincées, parfois considéré comme le prédécesseur du piano. Le clavecin a connu un âge d’or pendant la Renaissance et la période baroque.
Le clavecin est généralement accordé avec le diapason dit baroque avec un « la » de référence à 415 Hz, soit environ un demi-ton de moins que le diapason actuel (« la » à 440 Hz). Pour un bon usage de l’instrument et en raison de sa sensibilité aux variations de la chaleur et d’humidité, il doit être accordé au moins une fois par jour. Un accord prend en moyenne 20 minutes.
En plus des nombreuses œuvres pour clavecin solo (sonates, suites, toccatas, variations...) de compositeurs tels que :
... le clavecin est considéré comme l’instrument central de tous les ensembles baroques – au même titre que l’orgue, le théorbe et le luth en tant que basse continue.
Son travail de réalisation des accords permet un pont harmonique entre les instruments mélodiques et les instruments de la basse. Cette fonction de liaison en tant qu’instrument à corde au sein du continuo est similaire à l’utilisation de l’harmonie au clavier moderne ou à la guitare rythmique dans un groupe de rock, de pop ou de jazz.
L’ajout d’ornements (ou notes d’agrément) tels que les trilles, les mordants, les gruppetto ou autres doubles cadences, est caractéristique du mode de jeu du clavecin à l’époque baroque. Particulièrement appréciés dans la musique baroque française chez des compositeurs comme François Couperin et Rameau, on trouve également de nombreux ornements de ce type dans le célèbre Clavier bien tempéré de J. S. Bach.
Pris comme symbole de la bourgeoisie et de la noblesse, il disparait peu à peu lors des révoltes du peuple contre l’establishment et ce, jusqu’à la Révolution française (1789 à 1799). De nombreux clavecins et clavicordes furent alors jetés par les fenêtres dans les rues de Paris et brûlés suite à la colère du peuple !
Avec le renouveau de la musique ancienne à partir des années 1970, de plus en plus de nouveaux instruments sont « refabriqués ». Des pionniers tels que Gustav Leonhardt, Ton Koopman et Nikolaus Harnoncourt jouent alors un rôle déterminant dans la redécouverte du clavecin et des anciens modes de jeu. Il y a actuellement un engouement réel pour la pratique du clavecin et plus largement de la musique ancienne.
Aujourd’hui, on trouve dans le monde entier des clavecins qui sont des copies fidèles aux originaux d’époque, fabriqués par des facteurs flamands, français, italiens, autrichiens et allemands. Chaque instrument a ses propres caractéristiques sonores. La connaissance des pratiques d’exécution historiques du clavecin selon les usages de l’époque est aujourd’hui une évidence pour la plupart des musiciens, y compris pour la pratique d’instruments modernes comme le piano.
Musica Mundi 21
pour: Clavecin, cordes
Partition
№ d’article: 397723
Klavier- und Lautenwerke, Band 6/2
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) V/6/2
pour: Piano [clavecin]
Partition (livre relié, texte original)
№ d’article: 556739
Einfache Intonationen für Orgel (oder andere Tasteninstrumente) zu allen Liedern im Stammteil
Begleitpublikation zum neuen Gotteslob
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (recueil)
№ d’article: 617612
pour: Clavecin [orgue/piano]
Partition
№ d’article: 279286
pour: Piano [clavecin/orgue]
Livre (édition brochée)
№ d’article: 119789
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 419198
sans indications de doigtés
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 664942
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 1031333
(Texte original)
pour: Clavecin [harpe], piano
Réduction piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 549584
Biblioteca del Conservatorio di Napoli ms. 9478
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 331185
Motette
pour: Basse continue
Parties instruments
№ d’article: 341758
arranged for harpsichord (piano)
pour: Clavecin [piano]
№ d’article: 285085
Girolamo Frescobaldi. Orgel- und Klavierwerke 2
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Spielpartitur, Sammelband
№ d’article: 115303
aus Wq 193
pour: Orgue [harpe/clavecin/piano]
Partition
№ d’article: 130428
Biblioteca Geral da Universidade de Coimbra, Secção dos Reservados, Ms. MM 60
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 474880
für Tasteninstrument
pour: Clavecin [piano]
№ d’article: 274699
pour: Clavecin, flûte, violon, cordes, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 1682052
Fassung: Carl Friedrich Rellstab, 1788-1790
pour: Clavecin [piano]
Partition d'ensemble
№ d’article: 145103
Edition sans indications de doigtés
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 1559396
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 1556857
Second Part of the Clavier Übung
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 1670879
für Orgel
pour: Orgue [clavecin]
№ d’article: 1670071
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 1667641
"Triple Concerto"
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin, flûte, violon, cordes, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 817353
Orgelpartita
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition
№ d’article: 692673
pour: Clavecin, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 225675
Adapted for the Organ by Edward Miller
London 1785
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition
№ d’article: 280771
BWV 904, 906, 923/951, 951a, 944, 946, 948-950, 952, 959, 961, 967
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 296586
mit Frühfassung BWV 903a und der aus dem Umkreis Forkels überlieferten Fassung. Nach den Quellen
Wiener Urtext Edition (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 223746
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 1559398
Nos. 1–56
Vol. 1
zen-on piano library
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 243223
Ein Lese-, Spiel- und Nachschlagebuch zur Interpretation der Klaviermusik des Barock
pour: Clavecin [piano]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1690838
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 1664190
sopra li tuoni a quattro
Vierstimmige Ricercare in den acht Kirchentonarten
für Tasteninstrument oder beliebige Einzelinstrumente
Antiqua
pour: Piano [clavecin/orgue]
Partition
№ d’article: 1689132
(Set for the ABRSM Syllabus 2019–2020)
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 776394
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 352398
(Format grand)
pour: Clavecin
№ d’article: 493348
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 194585
Lyre Series
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 1547344
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 1558306
Dover Piano And Keyboard Editions
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 187657
Variations for Keyboard instrument
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition
№ d’article: 762988
Erstausgabe
Harmonia Coelestis Band 9
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 623725
Symposium im Rahmen der 24. Tage Alter Musik in Herne 1999
pour: Clavecin
Livre (édition brochée)
№ d’article: 314449
pour: Clavecin [piano]
№ d’article: 241413
BWV 917, 918, 921, 922, 894-896, 903, 903a
Six Little Preludes BWV 933-938
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 296553
bearbeitet für Cembalo
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 671306
Edition Urtext sans indications de doigtés
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 1558308
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique