Un synonyme de fils prodige. L‘incarnation du génie musical. Le lien idéal entre la légèreté et la pensée profonde. Le cliché de l‘enfant éternel. Le disparu trop tôt et mystérieusement. Tout ça définit Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).
Découvre également sa musique avec les partitions de Stretta !
Il existe beaucoup de clichés autour de Mozart. Nous faisons le tri ici :
Leopold Mozart devait être un pédagogue exceptionnel. C‘est ce dont témoigne sa méthode de violon encore aujourd’hui reconnue Versuch einer gründlichen Violinschule, mais surtout la carrière musicale dès leur plus jeune âge de ses deux enfants Wolfgang Amadeus et Maria Anna (« Nannerl »). C‘est particulièrement le talent exceptionnel du petit Wolferl que le père a considéré comme cadeau de Dieu, et comme devoir. Le succès matériel apporté par les tournées de l’enfant prodige était sûrement apprécié par Leopold Mozart : il savait dans tous les cas présenter ses enfants de façon à faire effet : lecture à vue, improvisation sur des thèmes donnés, jeu sur un clavier caché – une impression de numéro de cirque régnait dans l’air. Le petit Wolfang semblait en tout cas avoir savouré cette période : il resta proche de son père jusqu‘à la mort de ce dernier et ne s‘est jamais plaint de son enfance dans ses nombreuses lettres.
Le mythe du génie pauvre a été démenti. Mozart a très bien gagné sa vie lors de ses dix années viénnoises (1781-1791) en tant que compositeur indépendant. Son appartement était doté de sept grandes pièces (plus une étable) et il pouvait se permettre des signes extérieurs de richesse de la noblesse comme un cheval ou une table de billard. Le fait qu‘il vivait souvent au dessus de ses moyens et s‘endettait est une autre histoire.
La quantité de musique que Mozart a créée lors de ses 35 années de vie – sans parler de la qualité – reste encore et toujours stupéfiante. Le 19ème siècle aimait se faire une image de Mozart comme le « protégé des Dieux », un génie, pour lequel tout était facile. C‘est également grâce aux recherches du spécialiste de Mozart Ulrich Konrad que nous savons aujourd’hui combien Mozart a dû travailler dur pour sa musique, qui semble si légère et élégante. Nous vous conseillons vivement son livre Wolfgang Amadé Mozart.
(Texte original)
pour: Singstimme (T), Männerchor ORCH
Partition
№ d’article: 429598
2 livres (reliés)
№ d’article: 118451
Bärenreiter Urtext
pour: Piano, orchestre
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 116822
Bärenreiter Urtext
pour: Piano, orchestre
Partition (texte original)
№ d’article: 116480
Sonata C major K. 263 for two Violins, two Trumpets, Organ, Violoncello and Bass
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue, orchestre, basse continue
Conducteur, partitions seules (texte original)
№ d’article: 116476
(Texte original)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 340626
KV 140
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violoncelle, orgue
Partition de chœur Alto
№ d’article: 648602
Harmoniemusik von Johann Nepomuk Wendt – Band 1
Musica Rara
pour: 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons (octuor de vents)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 340847
pour: Xylophon, Bläser
№ d’article: 337467
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 341662
Musica Rara
pour: 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons (octuor de vents)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 341386
Music For Recorders
pour: 3 flûtes à bec (SAT)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 335242
(166b; KV6:186 E)
Bärenreiter Urtext
pour: 2 violons, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 335077
Bärenreiter Urtext
pour: Piano, orchestre
Partition (texte original)
№ d’article: 333617
The Organist's Library
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 430403
Fragment, ergänzt von Maximilian Stadler
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 471120
Passionskantate
pour: SOLI (SB) gemischter Chor Orchester, Basso continuo
Partition musicale de poche
№ d’article: 455956
pour: Violine / Flöte, Violoncello, Klavier
Partition
№ d’article: 433322
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 432793
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 422214
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue; 3 trombones ad lib.
Partition musicale de poche
№ d’article: 376275
Offertorium in festo Sti Benedicti
Kritische Neuausgabe, stützt sich auf die im Archiv der Heiligen Kapelle zu Altötting 1988entdeckte Stimmenabschrift als älteste bekannte Quelle
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 234918
nach Johann Zach
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234884
"Münchner Kyrie"
1787–1791 (?)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234875
"Münchner Kyrie"
1787–1791 (?)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234874
für gemischten Chor, 2 Violinen, Viola und Basso continuo
diese Ausgabe dient auch als Chorpartitur
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 234859
Offertorium de S. Joanne Baptista KV 72 (74f)
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue; 3 trombones ad lib.
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 234856
Offertorium de S. Joanne Baptista KV 72 (74f)
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue; 3 trombones ad lib.
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 234853
pour: Gemischter Chor
Partition de chœur
№ d’article: 234830
aus: Vesperae solennes de Confessore
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235153
Neuausgabe auf der Grundlage der autographen Partitur
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 235150
KV 195 (186d)
Einzelstimme Org.
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 235104
KV 195 (186d)
Einzelstimme Vl. 2
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235094
KV 109 (74e)
Einzelstimme Vc. (Kb.)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue; 3 trombones ad lib.
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 235064
Motette
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 235051
Offertorium de B.V. Maria
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235030
Marienantiphon
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 235018
pour: Voix (baryton), piano
Buch
№ d’article: 261754
ergänzt von Robert D. Levin
Komplettes Orchestermaterial (kostengünstiger Setpreis)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Parties instruments
№ d’article: 667293
Epistle Sonata for the Coronation Mass
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Orchestre de chambre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 372612
Passionskantate
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 351070
Motette
Réduction piano
№ d’article: 425521
ergänzt von Robert D. Levin
Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 424958
Der Blockflötenchor
pour: Blockflötenquartett / PART
Partition d'ensemble
№ d’article: 420055
pour: Guitare
№ d’article: 413224
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 464200
Eulenburg Audio Score 59
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche, CD
№ d’article: 554678
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 361709