Pierre Boulez (1925-2016) était un compositeur et chef d’orchestre de renommée internationale. Il a marqué le XXème siècle avec le sérialisme et certains des opéras ou concerts qu’il a dirigés sont encore aujourd’hui des versions de référence !
Découvrez toutes ses partitions et apprenez-en plus sur sa vie par ici :
Né à Montbrison en 1925, il est issu d’une famille catholique et scientifique – son père Léon était ingénieur et industriel. Pierre démarre à sept ans les cours de piano, puis la musique de chambre et le chant choral. Tout comme son père, il est très doué en physique et en chimie et passe son Baccalauréat à 16 ans. Après un bref passage en classe de mathématiques supérieures, il décide d’abandonner ses études pour entrer au Conservatoire de Paris en 1943 et y rencontre son grand maître Olivier Messiaen.
Pour gagner sa vie, il démarre une carrière dans les ondes Martenot et en jouera notamment aux Folies Bergères. Dans les mêmes années, il compose ses premières œuvres et commence la direction d’ensemble. Le jeune Pierre Boulez veut faire entendre la musique moderne et organise avec Jean-Louis Barrault les concerts du « Petit Marigny », mais ne trouvant pas de chefs disponibles pour la création contemporaine, est régulièrement amené à diriger lui-même.
Pierre Boulez s’installe en 1958 à Baden-Baden, invité par la radio du Südwestfunk, cela marquera le début d’une carrière internationale. Il dirigera par la suite à Paris, Amsterdam, New-York, Chicago...
Il fait ses débuts au Festival de Bayreuth en 1966 avec Parsifal, mais dirigea surtout de 1976 à 1980 la légendaire version de Patrice Chéreau du Ring – qui connut après sa dernière représentation 85 minutes d’applaudissements et 101 levers de rideau !
Il fonde l’Ensemble Intercontemporain en 1976, dans le but de pouvoir diriger de la musique contemporaine avec un ensemble de solistes s’adaptant à tous les styles. Cet orchestre est désormais connu comme spécialiste de la musique du XXème et XXIème siècle.
Pierre Boulez est un spécialiste de la musique sérielle et compose de 1953 à 1957 son œuvre la plus connue et modèle du sérialisme « Le Marteau sans maître ».
Il introduit dans ses œuvres également la musique aléatoire, offrant à l’interprète plusieurs lectures possibles pour une œuvre (partie, hauteur, nuance, paramètres du son...).
pour: Violoncello principale und 6 Violoncelli
Studienpartitur
№ d’article: 113348
Tübinger Beiträge zur Musikwissenschaft 7
Livre (édition brochée)
№ d’article: 232312
pour: Piano
Partition
№ d’article: 113253
(1955–1963)
Formant 1 – Antiphonie
pour: Piano
Partition
№ d’article: 776842
Gegenwartsmusik
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 168810
Veröffentlichungen der Paul Sacher Stiftung Band 1
Livre (relié)
№ d’article: 260885
Klassik
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 268118
Livre (édition brochée)
№ d’article: 278766
Untersuchungen am Beispiel von Pierre Boulez' «Le Marteau sans maître»
Livre (édition brochée)
№ d’article: 559161
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 678485
für Klarinette mit und ohne Orchester
Ausgabe für Klarinette solo
pour: Clarinette
Partition
№ d’article: 113230
Nr. 5 aus "Pli selon pli" (Portrait de Mallarmé)
pour: für Sopran und Orchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 164182
pour: Klarinette und Live-Elektronik
№ d’article: 206260
Premier Livre
pour: für 2 Klaviere zu vier Händen
№ d’article: 112916
pour: Voix (soprano), orchestre
Partition
№ d’article: 311232
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique