Orlando di Lasso (1532-1594) est l’un des plus importants compositeurs de musique sacrée et profane de la Renaissance. Il est aussi connu sous le nom de Roland de Lassus ou Orlande de Lassus. Contrairement à G. P. da Palestrina qui est complètement imprégné de son environnement romain, Orlando di Lasso peut être considéré comme un véritable artiste multiculturel qui a traversé toute l’Europe musicale. Pour en savoir plus sur sa vie et trouver toutes les partitions de ses compositions, cliquez ici !
Orlando di Lasso est le dernier grand compositeur franco-flamand de la Renaissance. On retrouve dans son œuvre les traces de toutes les cultures que Lasso a connues lors de ses nombreux voyages (Pays-Bas, Sicile, Italie, Angleterre, France, Allemagne). Après ses années d’études, il entre en 1556 à la chapelle de la cour de Munich, dont il prend la direction en 1564 et à laquelle il reste fidèle jusqu’à sa mort. Rien d’étonnant à cela – la chapelle de la cour de Munich fait partie des ensembles musicaux absolument exceptionnels de son époque. Lasso disposait d’un nombre impressionnant de musiciens pour l’époque : 56 chanteurs et 30 instrumentistes. Orlando di Lasso forme également un certain nombre de compositeurs, dont les plus connus sont Johannes Eccard et Giovanni Gabrieli.
L’œuvre de di Lasso est plus variée que celle de Palestrina. Dans le domaine sacré, ce sont ses motets (il en a composé environ 1200) les plus importants. Les motets sont composés relativement librement et reprennent souvent comme motif ou cantus firmus de simples mélodies de chansons. Lasso a également composé de nombreuses messes, des lamentationes, des psaumes et mis en musique le magnificat.
Environ la moitié de son œuvre est consacrée à des compositions profanes. Lasso compose principalement des madrigaux, des villanelles, des airs et des chansons, dans lesquelles il met en œuvre non seulement sa technique polyphonique magistrale, mais aussi son sens de l’humour et des couleurs sonores amusantes (par exemple dans les madrigaux « Mattona mia cara » et « O la o Che bon Eccho »). La sensibilité harmonique moderne (système majeur/mineur) s’impose peu à peu dans les œuvres de Lasso, de sorte que sa musique sonne familier à l’auditeur d’aujourd’hui.
Musik der Bayerischen Hofkapelle zur Zeit Orlando di Lassos II
pour: 5 voix
Partition (recueil)
№ d’article: 1136671
Motetten IX (Magnum opus musicum, Teil IX)
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1024894
Handschriftlich überlieferte Messen IV. Anhang, Fragmente, Modelle, Register
Orlando di Lasso. Sämtliche Werke (Neue Reihe) 12
pour: Chœur
Gesamtausgabe, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 116267
Vol. 19: Motets X (Magnum opus musicum, Part X
pour: Chœur
Partition (texte original)
№ d’article: 797677
Magnum opus musicum, Teil VII
pour: Chœur à voix mixtes (à 6 voix) a cappella
Partition (texte original)
№ d’article: 773843
Magnum opus musicum, Teil IV
pour: Chœur à voix mixtes (5 partitions) a cappella
Partition (texte original)
№ d’article: 479011
Magnus opus musicum, Teil V
pour: Chœur à voix mixtes (5 partitions) a cappella
Partition (texte original)
№ d’article: 177907
Magnum opus musicum, Teil II
pour: Chœur à voix mixtes (4–5 partitions) a cappella
Partition (texte original)
№ d’article: 186048
Kompositionen mit italienischem Text IV
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1013015
Postum überlieferte Magnificat-Kompositionen, zweifelhafte Werke, Modelle, Register
Orlando di Lasso. Sämtliche Werke (Neue Reihe) 17
pour: Chœur
Gesamtausgabe, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 116273
Magnum opus musicum, Teil I
pour: 2–4 voix
Partition (texte original)
№ d’article: 131287
Magnus opus musicum, Teil VI
pour: Chœur à voix mixtes (5–6 partitions) a cappella
Partition (texte original)
№ d’article: 773842
Motetten XI (Magnum opus musicum, Teil XI)
Alte Folge Band 18
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1551758