« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
avec doigtés
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 401068
For Alto Recorder & Keyboard
Volume II: Sonatas 3-4
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 462626
arranged for Viola solo
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 1011750
Orgel- und Orchesterwerke in leicht spielbaren Manualiter-Bearbeitungen
pour: Orgue (sans pédales)
Partition
№ d’article: 689597
Transcribed for Double Bass Solo
pour: Contrebasse
Partition
№ d’article: 360084
for Baritone Sax
pour: Saxophone baryton
Partition
№ d’article: 689530
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 326400
Stuttgarter Bach-Ausgaben
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 374559
Easiest Piano Pieces
Easy Composer Series
pour: Piano
Partition
№ d’article: 632994
Cantata for the first Advent
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 285455
Urtext Primo – un nouveau concept pour découvrir la littérature pianistique
Edition avec commentaires en allemand et en anglais
pour: Piano
Partition (texte original, recueil)
№ d’article: 498364
Bmv 847
pour: Piano
Partition
№ d’article: 962201
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 216235
Kantate zum 4. Sonntag nach Epiphanias
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Carte postale
№ d’article: 424131
and 69 Chorale Melodies with figured bass
pour: Piano
Partition
№ d’article: 317836
Essential Collection: Gold
pour: Piano
Partition, 2 CD
№ d’article: 612315
pour: Piano
Partition
№ d’article: 180937
Bärenreiter Urtext
with Fingerings
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 172511
pour: Piano
№ d’article: 172116
Including Suite de Clavecin by Christian Petzold
Wiener Urtext Edition
pour: Piano
Partition (texte original, recueil)
№ d’article: 194732
for string bass solo
pour: Contrebasse
Partition
№ d’article: 164194
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) II/5 (Gesamtausgabe, Urtextausgabe) (Édition intégrale, Texte original)
pour: Solistes, chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 215847
BWV 998
pour: Guitare
№ d’article: 113222
aus "Flötensonate Nr. 2 Es-Dur"
Musik des Barock und Rokoko Nr. 3
pour: Piano
Partition
№ d’article: 200112
Edition Urtext sans indications de doigtés
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 493445
pour: STREICH- UND ZUPFINSTRUMENTE LAUTE LAUTE SOLO
№ d’article: 392970
Edition Peters Green Series
pour: Violoncelle
Partition (texte original)
№ d’article: 383138
pour: 3 flûtes (trio)
Partition
№ d’article: 1667147
Cantate pour un office de pénitence (version en la mineur)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 144612
Cantate pour le dimanche Septuagesimas
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 217133
Cantata for the 23rd Sunday after Trinity
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 1659058
Kantate zum 4. Sonntag nach Trinitatis
für Solostimmen (SATB), gemischten Chor (SATB), Orchester und Basso continuo
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 1653308
Wedding cantata – "Dem Gerechten muss das Licht"
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben (revised edition)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 1653181
Prüfungsliteratur
pour: Posaune
Livre
№ d’article: 311208
Early version
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 444394
pour: 4 saxophones (SATBar/AATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1671075
A collection of eighteen chorale preludes for organ.
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1659874
for flute and piano
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1689276
275 Choräle in alten Schlüsseln
Band 5 Nr. 85-99
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1689366
aus der Suite Nummer 3
Festliche Musik Satz 1
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 1661558
Die Musizierstunde 78~Blaesermusik Fuer Kleine Gruppen
pour: 4 cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1664530
pour: Gitarre, Oboe (Flöte) und Violoncello
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1689834
Gitarrenmusik Fuer Den Unterricht
pour: 4 guitares (quatuor)
№ d’article: 216055
Fingering by Pertis Zsuzsa
Francia szvitek BWV 812-817
EMB Urtext
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 255624
Erstmals in besonders leicht spielbarer Barock-Stimmung (E-A-D-Fis-H-D) "Abt-Tunin". Herausgegeben von Walter Abt. Noten und Tabulaturen, mit CD.
pour: Gitarre, (TAB)
Partition, CD
№ d’article: 610023
80. kantáta "Ein feste Burg ist unser Gott" BWV 80
EMB Study Scores
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 1655224
Kantate zum Sonntag Estomihi
Réduction piano
№ d’article: 157621
Kyrie-Gloria-Messe (Lutherische Messe)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 330488
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique