« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: 3 guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1676795
für Orgel und Streicher
nach dem Konzert a-Moll op.3 Nr. 8 von Vivaldi, bearbeitet von Marcel Dupré
Erstdruck
pour: Orgue (seul), orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 675040
für Gitarre
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 674025
für Querflöte & Streichtrio
Ursprünglich für für konzertante Querflöte und Streicher
pour: Flûte, violon, violon alto, violoncelle (quatuor de flûte)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 684125
transcribed for piano by Joachim Raff
pour: Piano
Partition
№ d’article: 289796
Kantate Nr. 22
pour: 3 Solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), hautbois, orchestre à cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 292937
Meisterwerke Der Musik Im Faksimile 13
pour: Piano
Faksimile, Hardcover
№ d’article: 492048
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 493640
Lautenwerk Im Urtext Bd 3
pour: Guitare
№ d’article: 216075
Gitarrenmusik Fuer Den Unterricht
pour: 4 guitares (quatuor)
№ d’article: 216054
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) IV/9 (Gesamtausgabe, Sammelband, Urtextausgabe) (Édition intégrale, Collection, Texte original)
pour: Orgue
Partition (relié)
№ d’article: 161059
pour: Piano
Partition
№ d’article: 485266
pour: 4 flûtes à bec (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 171815
Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 173184
Bearbeitung für Männerchor
pour: Chœur d'hommes
Partition
№ d’article: 477527
pour: 2–4 saxophones
№ d’article: 183972
Rückübertragungen c-Moll nach BWV 1060, d-Moll nach BWV 1063, C-Dur nach BWV 1064
pour: Hautbois, violon, basse continue/3 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 682867
pour: 4 cors (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 631198
nach BWV 848, 850, 851, 855, 856, 858, 862, 865
Das Wohltemperierte Klavier Teil I in einer Übertragung für Streicher: Heft 1
Violine und Viola oder Violine und Violoncello
pour: Violon, violoncelle
Partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 630767
pour: Hautbois, cor anglais, basson (trio)
Partitur, Stimmen
№ d’article: 620221
Für die Orgel bearbeitet von Sigfrid Karg-Elert
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 488280
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 817081
pour: 2–4 saxophones
№ d’article: 296448
pour: Saxophone ténor [saxophone soprano], piano [orgue]
№ d’article: 212591
die Sonaten BWV 1017 & BWV 1015 ursprünglich für Violine und Cembalo
bearbeitet für 2 Violinen und Violoncello
pour: 2 violons, violoncelle
Partition d'ensemble
№ d’article: 210730
pour: Clarinette, orgue
Partition
№ d’article: 213712
pour: Gemischter Chor
Partition de chœur
№ d’article: 212936
pour: Flûte à bec, piano
Buch
№ d’article: 446250
Carte postale
№ d’article: 488699
pour: 3 flûtes à bec (SAB)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 148290
pour: 3 flûtes à bec (SAB)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 148204
(complet)
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 194220
pour: Clavecin
Partition musicale de poche
№ d’article: 479113
27 Bach classics
Bach's best loved music specially selected
pour: Piano
Partition
№ d’article: 141688
Kantate Nr. 152
pour: 2 voix (SB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 190088
pour: Cor
Partition
№ d’article: 179787
pour: 2 accordéons (duo)
№ d’article: 153544
pour: 2 guitares
№ d’article: 272064
Organ Collection
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 317796
Mature Master Period (Part 2)
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 317795
First Master Period
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 317793
Piano Solo
pour: Piano
Partition
№ d’article: 316957
Pour Vlc De Vivaldi
pour: Trompette, orgue
Buch
№ d’article: 312710
Theisen's Chorausgaben
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 332484
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 327859
Hymne Des Pretresses Violons 1 Accordeon
pour: Orchestre symphonique
Buch
№ d’article: 328829
Buch
№ d’article: 252013
pour: Piano
Partition
№ d’article: 253433
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique