« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Fanfare
Partition
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pour: Fanfare
Partition
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pour: Fanfare
Partition
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pour: Piano
Partition
№ d’article: 848473
pour: Piano
Partition
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pour: Piano
Partition
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Arrangement for Two HarpsichordsBWV 1066
pour: 2 Cembali
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für die Kinder dieser Welt
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from the Musical Offering
pour: 8 Blechbläser und Schlagwerk
Conducteur, partitions seules
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Christoph Reinhold Morath an der rekonstruierten Wiegleb-Orgel (1736-39) der ehemaligen Hof- und Stiftskirche St. Gumbertus zu Ansbach
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pour: Piano
Partition, CD
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pour: Piano
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pour: Fanfare
Conducteur, partitions seules
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BWV 565
pour: Piano
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pour: 8 instruments (octuor)
Parties instruments
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pour: Guitar Orchestra
Conducteur, partitions seules
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pour: Guitare
Partition
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pour: Guitare
Partition
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pour: Fanfare
Conducteur, partitions seules
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pour: Orgue
CD audio
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BWV772–786
pour: Hautbois, cor anglais
Partition d'ensemble, partition seule
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pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition musicale de poche
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pour: Flute, Viola and Guitar
Conducteur, partitions seules
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pour: Violon, violon alto, guitare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 343171
pour: 3 guitares
Conducteur, partitions seules
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pour: 4 guitares (quatuor)
Conducteur, partitions seules
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aus der Partita für Violine solo Nr. 2 in d-Moll, BWV 1004aus BWV 1004
pour: Guitare
№ d’article: 113381
pour: Violon
Partition d'ensemble
№ d’article: 170297
pour: Hautbois, violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 210459
pour: Piano
Partition
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aus der Kantate "Himmelskönig, sei willkommen", BWV 182
bearbeitet für zwei Blockflöten und Orgel (Klavier)
pour: 2 flûtes à bec (SA), orgue [piano]
Partition musicale, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 2208
For organ solo arranged
pour: Orgue
Partition
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Réduction piano
№ d’article: 285486
Cantata for the first sunday after Trinity
Bärenreiter Urtext
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 602557
Transkription für Violine und Violoncello
Transkriptionen für Violine und Violoncello Bd. 2
pour: Violon, violoncelle
Partition musicale (1)
№ d’article: 131951
Cantata for the 21st Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
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pour: Clavecin [orgue/piano]
Livre
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6 Lieder aus dem Klavierbüchlein für Anna Magdalena Bach
(BWV 439–507,511–514,516,517)
in den Originaltonarten
pour: Voix (haute), piano [orgue/ clavecin]
Partition
№ d’article: 114824
Für Blockflötentrio (ATB/SAT)
pour: 3 BFL (ATB/SAT)
Partition d'ensemble
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für Oboe und Orgel
BWV 21, BWV 56, BWV 93, BWV 12, BWV 44, BWV
pour: Hautbois, orgue
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 418750
BÄRENREITER URTEXT
pour: Sopran solo, Alt solo, Bass solo, Gemischter Chor (SATB), Flöten (2), Streicher, Basso continuo
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 116776
Symphonic Transcription
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 690102
Adaptée au grand-orgue par Henri Messerer
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 762529
BWV 995, 996, 997, 998, 999, 1000, 1006a
pour: Luth [guitare]
Partition
№ d’article: 206491
Eulenburg Miniature Scores
pour: 2 violons, cordes, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 391931
Bearbeitung für Gitarre
Die Konzertgitarre
pour: Guitare
№ d’article: 108630
Arrangement "en forme de burlesque" sur le dernier mouvement de la Suite en si mineur pour orchestre BWV 1067
pour: Piano
Partition
№ d’article: 750640
Choralbearbeitung, BWV 645
bearbeitet für 3 Gitarren
pour: 3 guitares
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 2402
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