« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
BÄRENREITER URTEXT
pour: Sopran solo, Alt solo, Bass solo, Gemischter Chor (SATB), Flöten (2), Streicher, Basso continuo
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 116776
Kantate zum 7. Sonntag nach Trinitatis
BÄRENREITER URTEXT
pour: Sopran solo, Alt solo, Bass solo, Gemischter Chor (SATB), Oboen (2), Streicher, Basso continuo
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 196821
pour: Clavecin [orgue/piano]
Livre
№ d’article: 583679
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 940215
pour: Voix
Livre
№ d’article: 939507
Kantate
pour: SATB with SATB Soli
Livre
№ d’article: 935394
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 936747
pour: Piano
Partition
№ d’article: 922012
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 948352
Abridged
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 944525
pour: Piano
Partition
№ d’article: 897500
pour: Piano
Partition
№ d’article: 887336
pour: Piano
Partition
№ d’article: 849285
Kantate
pour: Soprano Solo
Livre
№ d’article: 849155
pour: Piano
Disque Compact
№ d’article: 849505
Toccatas
BWV 910–913
pour: Piano
Partition
№ d’article: 284515
pour: Voix (haute), basse continue
Partition
№ d’article: 1690320
Kantate zu Mariae Reinigung
Réduction piano
№ d’article: 563559
Erscheinung und Deutung
Taschenbücher zur Musikwissenschaft 127
Livre (édition brochée)
№ d’article: 268433
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 191912
(Cantate 140)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 880539
Transkription der Partita für Soloflöte a-moll BWV 1013
Partita d-moll gordonkára
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 217021
For The G String
pour: Fanfare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1186364
pour: Fanfare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1188685
Der Choralsatz als musikalisches Kunstwerk
Livre (édition brochée)
№ d’article: 407110
Klassik
pour: Fanfare
Partition
№ d’article: 1180751
Klassik
pour: Fanfare
Partition
№ d’article: 1180679
pour: 2 saxophones
№ d’article: 214045
Cantate 147 - For Band and Choir Deutsch
pour: Fanfare
Partition
№ d’article: 1182036
Klassik
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1185419
Cantata for the first sunday after Trinity
Bärenreiter Urtext
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 602557
Urtext der Neuen Bach Ausgabe
pour: Orchestre symphonique
Partition (texte original)
№ d’article: 579897
From English Suite No. 3, Bwv 808
pour: Violon, piano
№ d’article: 896611
pour: OB CEMB (+ VDG)
№ d’article: 382474
from Suite N° 3
pour: Vibraphone, orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 591292
für Fagott und Klavier (Orgel)
pour: Basson, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 593588
BWV 867
pour: Euphonium, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 593315
pour: 2-3 Trombones
Buch
№ d’article: 1127157
pour: 2 Trumpets and 2 Trombones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1128463
14 Pieces arranged for Violin and Piano
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 675335
Kantate zum 26. Sonntag nach Trinitatis
Umarbeitung einer Adventskantate aus dem Jahr 1716 BWV 70a; heute verschollen
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 233172
pour: Contrebasse
Partition
№ d’article: 164306
Muzika Ensemble Music
pour: Ensemble de vents variable
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 363287
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 296552
Nach dem Autograf und Abschriften
Wiener Urtext Edition
pour: Piano
Partition
№ d’article: 125048
12 Stücke von J.S. Bach bearbeitet für Oboe solo
pour: Hautbois
Partition
№ d’article: 635678
für Sopran, Alt, Traversflöte,
2 Violinen, Viola und Bc, Partitur
pour: SOLOGESANG (INCL. MEHRERE SOLOSTIMMEN) ZWEI SINGSTIMMEN ZWEI SINGSTIMMEN MIT KAMMERENSEMBLE (MEHRERE INSTR.)
№ d’article: 492013
für Gitarre
pour: Guitare
№ d’article: 153364